30 juillet 2023
Rentrée scolaire : Emmanuel Macron promet…
Comme l’ont dit Jacques Chirac, Charles Pasqua, etc. : « les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent ! » Charles Pasqua, en politicien reconnu, avait même mieux ciblé sa phrase en précisant « les promesses des hommes politiques… » !Sur ce, j’en viens à la promesse faite, cette semaine à la télévision, par notre Président de la République : « Le ministère de l’Éducation nationale fera ce qu’il faut pour qu’il y ait des professeurs devant chaque classe » dès la rentrée scolaire !
Bien évidemment il mise sur le « pacte » signé par les profs qui vont bien vouloir le signer et ainsi s’engager à assurer le remplacement des profs absents. J’ai déjà parlé plusieurs fois de ce sujet pour lequel il y a fort à craindre que nombre d’enseignants non-signataires soient harcelés par leur administration !
Mais il y a tout aussi inquiétant, sinon plus ! Notre Président a parlé de recruter des contractuels partout où il n’y aura plus assez de titulaires. Or, comme il serait souhaitable, pour les élèves, que ces contractuels recrutés au pied levé fassent bien plus que de la garderie, il faudra sérieusement les former ! Par qui et précisément quand les former ? Notre Président a parlé de mettre en place un système qui permettra de ne plus perdre d’heures devant les élèves en organisant les formations des enseignants « hors du temps de présence devant les élèves » ; en d’autres termes, pendant les vacances scolaires ! Reste à voir si les éventuels futurs profs vont se bousculer pour être embauchés ! Paroles, paroles…