../s3_ae.gif Année 2023. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2023 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2023).

Les « billets d'humeur » 2023 d'Evelyne.

.
L’autorité ! Rétablir l’autorité !

6 août 2023
L’autorité ! Rétablir l’autorité !

Notre nouveau ministre de l’Éducation nationale, par conviction ou mimétisme vis-à-vis du chef de l’État, a répété dernièrement que l’ordre ne se réduisait pas à sa pointe immergée, police, justice, et que, dans les écoles, il fallait rétablir l’autorité car la République tenait par ses piliers : école, justice, police !

Bon début de ministère ; d’autant plus que les profs sont grandement demandeurs d’une autorité qu’ils perdent depuis des lustres ! Et la faute à qui ? La faute aux gouvernements successifs qui leur imposent de faire des cours s’apparentant souvent plus à des garderies avec animations socioculturelles qu’à de l’enseignement stricto-sensu de matières clairement définies !

Il faut souligner qu’avec la généralisation politique voulue des classes dites inclusives, adaptées aux restrictions budgétaires et au manque d’enseignants, l’hétérogénéité des élèves contraint certains profs à faire, en même temps, plusieurs cours de niveaux différents, en utilisant des pédagogies différenciées, rarement adaptées à tous leurs élèves de la même classe. Ou alors, ils ne travaillent que pour certains groupes ciblés d’entre eux.

Les conséquences évidentes de cet état de fait font que souvent personne n’est satisfait ; élèves, et parents malmènent l’autorité du prof. Et lorsque ce dernier s’en plaint, son Administration fait la sourde oreille, voire critique le plus facile à qui en imposer : l’enseignant !

Alors, monsieur le ministre, vouloir rétablir l’autorité est une excellente chose, mais qu’envisagez-vous de faire à ce sujet ? J’attends la rentrée pour voir !

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes



.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.