../s3_ae.gif Année 2023. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2023 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2023).

Les « billets d'humeur » 2023 d'Evelyne.

.
M. Pap Ndiaye aurait-il servi de tremplin politique ?

13 août 2023
M. Pap Ndiaye aurait-il servi de tremplin politique ?

Depuis le 20 juillet dernier, date de l’investiture de M. Gabriel Attal au portefeuille du ministère de l’Éducation nationale, la sortie de décrets « pro-profs » s’enchaîne à une vitesse folle ! C’est probablement pour tenter de faire en sorte que, comme il l’avait garanti le 20 juillet, désormais, « nous aurons des professeurs heureux d’enseigner » !

A titre d’exemples, voici le contenu de quelques décrets dont certains satisferont entre autres les enseignants du « Privé sous contrat » que M. Pap Ndiaye ne semblait pas spécialement porter dans son cœur :
-L'échelon spécial du grade de la classe exceptionnelle n’est plus « spécial » mais a été linéarisé pour devenir accessible normalement au cours de la carrière !
-Il y aura reprise de l’ancienneté dans le privé pour les lauréats de concours enseignants et non un redémarrage systématique, à zéro, de leur carrière !
-L’accès au concours interne de conseiller principal d'éducation est ouvert aux accompagnants d'élèves en situation de handicap et aux maîtres enseignant en établissement privé sous contrat.
-Le nombre limite de contrats offerts au « troisième concours » passe de 10% à 20% du nombre total des postes offerts à l'ensemble des concours externes.
-Des heures supplémentaires assurées par les maîtres délégués vont être payées en application des taux en vigueur pour le personnel enseignant contractuel correspondant de l'enseignement public.

Tout ça va nécessiter pas mal d’argent public et on peut se demander d’une part pourquoi cet argent sera plus accordé à M. Attal qu’il ne l’était à M. Pap Ndiaye et, d’autre part, pourquoi ce dernier n’a pas, en 14 mois, mis sur la table tous les décrets « pro-profs » que vient de faire publier le nouveau ministre, en même pas un mois !

Certains journaux ont écrit que M. Pap Ndiaye, faute d’expérience politique, n’avait jamais pu vraiment exister, dans l’ombre d’un Président omniprésent sur la question de l’école. Est-ce dire que ce Président omniprésent avait nommé à l’Éducation un ministre sans se renseigner précisément sur son potentiel relatif justement… à l’école ! A moins que la raison ait été autre, car j’ai du mal à imaginer qu’en quelques jours seulement, ce soit notre nouveau ministre qui ait pu concocter tous les décrets qu’il publie.

Raison autre ?

L’une des hypothèses ne serait-elle pas qu’en vue des prochaines élections, M. Pap Ndiaye ait servi docilement de tremplin politique à un potentiel successeur du Président actuel ? Car, somme toute, en étant nommé ambassadeur représentant la France auprès du Conseil de l’Europe, M. Pap Ndiaye n’a pas été vraiment poussé vers la sortie politique, comme d’autres l’ont été !

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes

Bien vu Evelyne. SLL


.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.