../s3_ae.gif Année 2023. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2023 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2023).

Les « billets d'humeur » 2023 d'Evelyne.

.
Harcèlement en milieu scolaire. Décret de com’ ?

20 août 2023
Harcèlement en milieu scolaire. Décret de com’ ?

Le Décret n° 2023-782 du 16 août 2023 met des points sur les « i » à propos du harcèlement en milieu scolaire. Et il est salué par de très nombreux médias qui titrent par exemple : « une nouvelle mesure radicale contre les harceleurs ; les harceleurs pourront être exclus définitivement ; une réponse implacable au harcèlement scolaire ; les élèves harceleurs peuvent désormais être exclus de leur école ; etc.

Il faut dire que la notice préambule de ce décret indique qu’il « […] a pour objet de donner les moyens aux directeurs d’école et aux chefs d’établissement d’apporter une réponse appropriée à certains comportements de la part des élèves, notamment en cas de harcèlement […] ».
Début de texte fort prometteur contre les harceleurs qui, jusqu’à présent, ne semblaient pas craindre grand-chose. Mais qu’en est-il précisément ?

En lisant la suite du Décret, je m’attendais à ce que les harceleurs potentiels sachent qu’ils risquaient désormais gros en s’acharnant sur un ou plusieurs élèves de leur école. Eh bien ce « gros risque » se résume à son possible changement d’établissement scolaire !

Avant le Décret, faute de sanctionner efficacement le harceleur, on conseillait au harcelé de se trouver un lieu d’études plus paisible ; après le Décret, toujours faute de sanctionner efficacement le harceleur, on cherchera pour ce dernier un établissement scolaire d’accueil (établissement que l’on pourra d’ailleurs ne pas trouver !). Point barre.

La différence, entre le avant et le après Décret, tient donc dans le fait que la victime n’aura peut-être pas à se chercher un établissement d’accueil, ce qui, à priori, n’est pas négligeable mais… tout le monde sait que, très souvent, le harceleur est un meneur de bande, et comme sa pseudo sanction n’en est pas une, il y a fort à parier que le harcelé continuera d’être harcelé, indirectement par ce « chef » éloigné, ou directement par certains de ses « lieutenants » ayant pris du galon !

En conclusion, dans la vraie vie, ce Décret a peu de chances d’être efficace. Pour le harcèlement, ne serait-il pas qu’un Décret de com’ ?

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes

Bien vu Evelyne. SLL


.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.