../s3_ae.gif Année 2023. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2023 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2023).

Les « billets d'humeur » 2023 d'Evelyne.

.
« L’éducation fait partie du domaine réservé du Président » !

27 août 2023
« L’éducation fait partie du domaine réservé du Président » !

Cette semaine, ce qui me préoccupe en matière d’Éducation nationale, ce sont les objectifs que notre Président de la République vient de révéler à des journalistes de l’hebdomadaire du « Point » ! Il veut, cette année encore, réformer l’Éducation nationale, comme il l’a déjà fait sous son précédent mandat, et comme des tas d’autres Présidents l’ont déjà fait, avec le succès que l’on sait ; c’est-à-dire en produisant un fiasco total de nos élèves dans les tests internationaux !

Pourquoi a-t-on assisté à cette descente aux enfers de notre système éducatif ? La raison me paraît évidente : chaque réformateur a fait de la politique politicienne au lieu d’agir de sorte que les élèves apprennent à raisonner et à réfléchir par eux-mêmes avec le plus d’indépendance possible, et ne suivent pas aveuglément les idées de certains meneurs du moment comme on suit très souvent des modes vestimentaires !

Ayant trop à dire, à propos des annonces récentes de notre Président de la République, je ne vais aujourd’hui focaliser que sur un seul sujet : celui des épreuves de spécialités du Bac.

Qui donc a programmé ces épreuves aux alentours du mois de mars, si ce n’est notre actuel Président de la République lui-même (par l’intermédiaire de J-M Blanquer), alors même que le monde enseignant alertait dès 2017 que cela allait de manière évidente perturber fortement le fonctionnement de toutes les classes de lycée jusqu’à la fin de leur année scolaire ?
Et, maintenant, peut-être à cause du fait qu’il ne pourra pas se représenter en 2027, E.Macron critique cette décision et parle de la réformer !

Avec ses annonces récentes, notre Président reconnaitrait-il enfin ses torts d’hier ? Surtout pas ! Au sujet du Bac, il parle comme s’il avait toujours été étranger à la mise en place des épreuves de mars tout en clamant, en même temps, que « l’éducation fait partie du domaine réservé du Président » ! Étrange, n’est-ce pas ?

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes

Bien vu Evelyne. SLL


.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.