10 septembre 2023
Rentrée 2023, enseignants : ce qui change pour vos relations avec les parents d'élèves.
Cette première semaine de rentrée, les directeurs, principaux et proviseurs des établissements scolaires ont reçu, entre autres, un prospectus ministériel à distribuer aux parents d'élèves. Ce prospectus se dénomme : « Rentrée 2023 : ce qui change pour votre enfant. » et je vous invite à en lire, ci-après, le premier paragraphe sur lequel je vais aujourd'hui focaliser car il est très édifiant au sujet de la com' ministérielle :« Des professeurs mieux rémunérés et remplacés plus rapidement. Pour reconnaître leur engagement auprès de vos enfants, tous les enseignants bénéficient dès septembre d'une augmentation de salaire sans condition de 125 à 250 € nets par mois par rapport à septembre 2022.
Les enseignants sont encouragés à effectuer des remplacements afin que vos enfants bénéficient de l'ensemble des heures prévues à leur emploi du temps.
Par exemple, si le professeur de français de votre enfant est absent, le professeur de mathématiques de sa classe peut donner une heure de cours de mathématiques à la place. Cela limite les heures sans enseignant et évite de changer du jour au lendemain le rythme de vos enfants. »
Si un gouvernement souhaitait enflammer les relations entre enseignants et parents d'élèves, s'y prendrait-il autrement ? Non ! Il commencerait par exemple par dire aux parents que, dans sa grande bonté, il augmente les salaires de ses profs, sans leur imposer la moindre condition ou contrepartie. Ensuite, il leur ferait savoir, à ces parents, qu'il a gentiment demandé aux profs, pour le bien de leurs enfants, de remplacer leurs collègues absents ; sans préciser bien sûr que le manque flagrant d'enseignants résultait d'une politique gouvernementale catastrophique, côté instruction des jeunes !
Et après ? Après, le gouvernement fera sans doute l'étonné lorsque les parents d'élèves non-satisfaits par les profs viendront s'en prendre à eux pour ne pas avoir suffisamment comblé les absences de leurs collègues alors qu'ils étaient désormais (sur ?) payés !
En résumé, à la rentrée 2023, la priorité ministérielle de ce qui change pour les parents d'élèves semble être une nouvelle raison de créer des tensions avec les personnels des établissements scolaires !
Là, je peux dire, navrée : « Chapeau Monsieur le ministre ! » ... Et je n'ai commenté ici que le premier paragraphe du fameux document.