17 septembre 2023
Une publicité qui dénigre l'école ! C'est navrant !
Avez-vous regardé cette pub, qui passe à la télé, d'une banque montrant quelques-uns de ses investissements locaux faits avec l'épargne de ses clients ? (La pub s'appelle « Grâce à vous »).On y voit une cliente de la banque qui conduit sa fille à l'école.
Chaque fois que leur auto passe devant une réalisation à laquelle la banque a financièrement contribué, la mère en dit quelques mots positifs se terminant par : « si elle est ici, c'est un peu grâce à moi ! » Et la petite fille, sans le moindre sourire, imagine alors sa mère en train de contribuer physiquement à mener à bien la réalisation en question.
S'arrêtant enfin devant l'école, la mère précise : « c'est comme ton école, c'est un peu grâce à moi qu'on l'a rénovée pour que tu puisses y aller » !
S'agissant de son école, d'un élément très concret pour elle, je m'attendais à ce qu'elle réagisse peut-être avec un certain sourire, ne serait-ce qu'en apercevant certains de ses camarades de classe ; ou par exemple avec un « merci maman ! »
Erreur ! Et que répond la petite fille ? « Pour l'école, t'étais pas obligée ! ». Fin de la pub !
Cela montre qu'elle n'y trouve aucun intérêt et n'y est pas spécialement heureuse, ne serait-ce que pour y retrouver ses copines.
Je sais que, depuis pas mal de temps, notre École sombre malheureusement dans la médiocrité. Est-ce une raison pour qu'une pub insiste sur ce fait et la dénigre à ce point devant des enfants en train de regarder la télé ?
La forme de cette pub se veut certes humoristique, mais son fond est tristement navrant !