24 septembre 2023
Éducation nationale : le Président y fait-il pluie et beau temps ou… orage ? Ô désespoir !
Notre Président de la République l’a clamé il y a quelques semaines : « l’Éducation fait partie du domaine réservé du Président » !C’est un domaine en effet très réservé lui ayant permis, en 2018, de faire nommer rectrice Mme Charline Avenel, une de ses camarades de promotion de l’ENA, non titulaire d’un doctorat, ni d’autres fonctions administratives requises pour ce poste. Par exemple, à l’époque, sur les 30 recteurs, 6 et pas un de plus pouvaient être nommés sans doctorat et les 6 postes étaient déjà pourvus ! Qu’à cela ne tienne ! Un décret a alors été modifié afin que, désormais, 12 personnes sans doctorat puissent devenir recteurs. Objectif, parait-il : pouvoir en « diversifier le recrutement » !
En toute légalité, Madame Charline Avenel a donc ainsi pu être nommée rectrice de la plus grosse des académies ; celle de… Versailles !
Rectrice, en 2020 elle est au cœur administratif de l’affaire Samuel Paty, ce professeur d’Histoire assassiné après les menaces de mort qu’il avait reçues et signalées au rectorat en lui demandant une protection qui n’est jamais arrivée !
Elle est aussi au cœur administratif de l’affaire de harcèlement de Nicolas, élève qui vient de se suicider en ce début d’année scolaire. Ses parents avaient alerté l’Administration à maintes reprises et, en réponse, en mai dernier, le rectorat de Versailles les avait même menacés de poursuites s’ils persistaient dans leurs alertes !
Mauvais concours de circonstances ?
Quoiqu’il en soit, en juillet 2023 la rectrice a quitté son poste de l’Éducation nationale pour celui de directrice du Groupe IONIS, un très important groupe spécialisé dans l’enseignement supérieur privé.
Bien évidemment, j’invite le personnel de ce groupe à être vigilant et je ne peux que me poser aussi des questions sur le rôle de notre Président de la République dans tout ça et en particulier au sein de l’Éducation nationale. Y fait-il pluie et beau temps ou… orage ? Ô désespoir !