1er octobre 2023
Harcèlement. Et si on laissait les profs faire leur travail de profs ?
Ce mercredi 27 septembre 2023, notre première ministre, Élisabeth Borne, s’était entourée de Gabriel Attal, de Éric Dupond-Moretti, et j’en passe, pour présenter tout un ensemble de mesures et de sanctions visant à lutter contre le harcèlement qui sévit quasiment dans chaque classe (et ailleurs), quel que soit l’âge des jeunes.Comme, par manque de volonté ou de capacités, ou… par intérêts politiciens, les Gouvernements successifs n’ont pas réussi à endiguer ce phénomène tristement connu, vers qui se tournent actuellement nos dirigeants ? Vers les enseignants. Tout juste s’ils ne leur disent pas, à mots clairs, que c’est leur faute si ce phénomène perdure !
Du coup il est prévu, avant la prochaine rentrée scolaire, de former rapidement les profs et de les transformer en acteurs officiels de la lutte contre le harcèlement en en parlant régulièrement à leurs élèves. Ils ne seront plus profs de gym, profs de lettres… mais profs de gym-empathie, profs de lettres-empathie… afin d’aider la police et la justice à faire face au fléau que les Gouvernements n’arrivent pas à maitriser.
Comme il existe, entre autres, un autre fléau pour lequel nos politiciens semblent ne pas avoir la capacité de réagir (je veux parler de celui de la drogue et de la guerre ouverte et meurtrière entre ses revendeurs), peut-être qu’un jour les profs seront-ils tenus de faire aussi des cours anti-revendeurs et anti-guetteurs des gangs de drogues.
Et si on laissait un peu chaque prof enseigner les « fondamentaux » de sa discipline au lieu de le transformer en adjoint de la police, de la justice et des parents ?