../s3_ae.gif Année 2023. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2023 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2023).

Les « billets d'humeur » 2023 d'Evelyne.

.
Notre Président de le République semble être obnubilé par le SNU !

22 octobre 2023
Notre Président de le République semble être obnubilé par le SNU !

Si vous ne savez pas encore de quoi il s’agit, c’est que vous suivez peut-être de très loin l’activité présidentielle ! En effet, le SNU (Service National Universel) semble être l’un des points essentiels sur lequel focalise Emmanuel Macron afin d’espérer « rester un peu dans l’Histoire » comme l’a fait Jacques Chirac qui, en son temps, a supprimé le Service National !

Mais la partie n’est pas gagnée car, si le SNU « façon Macron », c’est-à-dire imposable à tous les adolescents français (peut-être pour les formater plus facilement que des adultes) n’a pas encore pu prendre corps, c’est à cause d’un problème de constitutionnalité dû entre autres au fait que les adolescents sont des mineurs !

Qu’à cela ne tienne ! Régulièrement notre Président trouve un moyen détourné d’occulter ce problème. Début 2019, lorsque son projet a pris corps, le SNU n’était pas obligatoire ; c’était une sorte de « colonies de vacances citoyennes » dirigée par des militaires. Puis il s’est durci de plus en plus, sous le chapeau de l’Éducation nationale, avec des profs encadrants. Et cet été…

…Cet été, à la suite de la période plus que chaotique du nouveau Bac Blanquer, aux épreuves très mal ficelées dans le temps et faisant perdre nombre d’heures de cours aux lycéens de première et de seconde, le ministère de l’Éducation a pris une décision qu’il a présentée aux syndicats, il y a 5 jours : en juin 2024, les élèves de seconde devront impérativement se trouver un stage de 15 jours en entreprise !

Quel rapport avec le SNU ? Le rapport est simple : le projet de décret qui est en préparation prévoirait que, générosité gouvernementale, ce stage obligatoire pourrait être remplacé par 15 jours de SNU, pour chaque élève qui en ferait la demande !

Face à la difficulté de se trouver un stage, voilà une manière « élégante » de susciter des vocations pour ce SNU qui semble obnubiler notre Président de la République !

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes



.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.