../s3_ae.gif Année 2023. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2023 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2023).

Les « billets d'humeur » 2023 d'Evelyne.

.
Condorcet l’a écrit : séparons l’enseignement de la politique !

29 octobre 2023
Condorcet l’a écrit : séparons l’enseignement de la politique !

Par exemple, l’INSA de Toulouse, écoles publiques françaises de recherche et d’enseignement supérieur formant un grand nombre d’ingénieurs, vient ces derniers jours de signer une convention de partenariat avec le rectorat de Toulouse. Objectif : faire en sorte que des profs du secondaire effectuent des heures pour l’INSA afin que les jeunes bacheliers recrutés par cette grande école ne soient pas, en grand nombre, déboussolés par un manque flagrant de compétences venant, entre autres, du nouveau Bac !

Le Bac a été réformé et re-réformé sans tenir compte des besoins de l’enseignement supérieur, ce qui a d’ailleurs permis à un ministre de dire que, chaque néo-bachelier pourrait désormais prétendre s’inscrire dans n’importe quelle filière du supérieur ! S’inscrire peut-être ; ne pas y être noyé, c’est une autre question !

Il n’y a d’ailleurs pas que la transition entre secondaire et supérieur qui pose ce problème ; on retrouve à quelque chose près le même problème entre le primaire et le secondaire !

Ces ruptures flagrantes viennent du fait que, depuis de très nombreuses années, les réforme sont pilotées par des politiciens de passage qui, pour la plupart, s’intéressent plus aux urnes et à leur carrière politique qu’à l’instruction de notre jeunesse.

Alors, que faire ? L’une des solutions peut sans doute venir d’une proposition du révolutionnaire Condorcet, mathématicien philosophe homme politique et j’en passe... Les 20 et 21 avril 1792, à l'Assemblée nationale Législative il avait en effet présenté un projet de réforme du système éducatif, qui aurait été placé sous l’autorité de personnes de savoir indépendantes du pouvoir. Ces personnes auraient ainsi été gardiennes des « Lumières » et des libertés publiques en termes d’instruction ! une sorte d’Académie Française de l’enseignement ! Ce projet a été rejeté par les tenants d’un formatage (éducation) forcené du peuple et non de son instruction émancipatrice !

Lorsqu’on voit où en est l’Éducation nationale, on est sans doute en droit de repenser à Condorcet et à son projet de séparer l’enseignement de la politique !

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes



.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.