5 novembre 2023
« Young Leaders ». Quésaco ?
Comme de nombreuses personnes que j’ai interrogées ne savaient pas ce que recouvrait le terme de « Young Leaders », je suis désolée de devoir commencer par en dire quelques mots.Il s’agit d’un programme mis en place en 1981 par la « French-American-Foundation ». Zut ! Encore un point à éclaircir ! Cette « French-American… » est une fondation officialisée en 1976 par le président des États-Unis (Gerald Ford) et le président de la France (Giscard d’Estaing), organisation scellant des liens d’amitié durable entre les deux pays.
Du travail de cette fondation en est sorti, entre autres, le programme « Young-Leaders » qui sélectionne en moyenne chaque année, 10 Français et 10 Américains âgés entre 30 et 40 ans. Ces derniers sont talentueux dans divers domaines, tels que la politique, les affaires, la culture, les médias, etc. et ont de fortes chances d’être « appelés à jouer un rôle important dans les relations entre les deux pays. »
Je n’insisterai pas, aujourd’hui, sur la nature globale de ce rôle important. Je ne vais focaliser que sur l’éventuel « plus » apporté par ces super personnalités à notre Éducation nationale française, institution qui, d’année en année, sombre à tous les niveaux dans les enquêtes internationales !
En voici quelques exemples.
Notre ancien président de la République, François Hollande, « Young Leader » promotion 1996, a nommé, au ministère de l’Éducation nationale, Madame Najat Vallaud-Belkacem, « Young Leader » promotion 2006.
Notre actuel président de la République, Emmanuel Macron, « Young Leader » promotion 2012, nous a dit que l’Éducation était son domaine réservé et a fait réformer le Bac, avec les résultats que l’on connaît, alors que son premier ministre était Édouard Philippe « Young Leader » promotion 2011 !
J’arrête là mon énumération sans avoir spécialement trouvé le « plus » attendu apporté par cette élite, à moins qu’il se situe dans d’autres domaines que celui de l’Éducation nationale !
Chers lecteurs, pour avoir de plus amples renseignements sur un quésaco relatif aux « Young Leaders » (programme, liste complète des promotions depuis leur création…) vous pouvez consulter :
https://french-american.org/programmes/young-leaders/