26 novembre 2023
Redoublement traité comme le glyphosate ?
En ce moment, à la suite des résultats de l’enquête nationale sur le niveau des élèves des classes de 4ème, on dirait que notre gouvernement vient de s’apercevoir de l’état déplorable de notre Éducation nationale ! Comme s’il y avait eu besoin de réaliser une telle enquête pour prendre conscience d’un phénomène qui perdure et s’amplifie d’année en année ! Enfin, cette semaine, en réaction, notre ministre vient de mettre à l’ordre du jour plusieurs mesures probables à prendre, dont celle du redoublement des élèves en difficulté.Sur ce sujet ultra-sensible, comme nombre d’autres, j’espère qu’il ne s’agit pas du système de com’ gouvernementale rôdé depuis si longtemps. En effet dès qu’un problème paraît au vu et au su de tous, on montre qu’on s’y intéresse pendant quelques jours, voire quelques semaines ; on promet plusieurs trucs supposés y remédier ; on publie même quelques textes officiels qui n’y changent souvent pas grand-chose puis… on passe à un autre sujet d’actualité et, en définitive, rien n’est réglé en rapport avec les promesses faites !
Je vais prendre un exemple très récent, dans un autre domaine que celui de l’enseignement, pour ne pas être accusée de focaliser systématiquement sur ce dernier. Je vais, par exemple, parler du glyphosate, ce désherbant de synthèse dont, le 16 novembre 2023, après un vote sans majorité, la Commission européenne a renouvelé son autorisation d’utilisation pour… 10 ans !
Comment en est-on arrivé là alors qu’en 2017, en France, Emmanuel Macron avait promis de faire en sorte que notre pays n’utilise plus le glyphosate au plus tard début 2021 ? En septembre 2021, comme ce désherbant était toujours répandu dans certains de nos champs, notre président avait alors promis de « porter une initiative de sortie accélérée des pesticides » lorsqu’il allait prendre la présidence de l’Union européenne, en janvier 2022. Président de l’UE, il n’en a rien fait et, qui plus est, au dernier vote européen du renouvellement ou non de l’utilisation du glyphosate, le 16 novembre 2023, la France a choisi de… s’abstenir !
Donc… pour en revenir aux multiples problèmes rencontrés à l’Éducation nationale, j’espère que les promesses dans ce domaine seront mieux tenues que celles, par exemple, faites pour le glyphosate !