../s3_ae.gif Année 2023. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2023 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2023).

Les « billets d'humeur » 2023 d'Evelyne.

.
2024. Vente de munitions par des buralistes !

3 décembre 2023
2024. Vente de munitions par des buralistes !

Dans quel monde vivons-nous ? Que montre-t-on à nos enfants ? Sans doute la « vraie » vie de certaines civilisations ou de certains groupes d’individus avec leurs pulsions individualistes de domination ou de meurtre. Quoi qu’il en soit, sans verser dans la tendance bisounours, est-il indispensable de s’ingénier à montrer sans arrêt, à notre jeunesse, que tuer serait « normal » ?
Il y a déjà moult jeux vidéo, plus vrais que natures, qui incitent les joueurs à tuer le plus possible de personnes, et bien qu'interdits au moins de 18 ans ils ont beaucoup défrayé les chroniques lors d'assassinats commis par des jeunes (ou moins jeunes), un peu, voire beaucoup, déphasés, ne faisant plus la part entre ces jeux virtuels et la réalité.

Devenant de plus en plus préoccupant, inquiétant, ce sujet m’est spontanément revenu à l’esprit lors d’une annonce, la semaine dernière, du chef du service central des armes et explosifs du ministère de l’Intérieur ; annonce qui m’a stupéfaite. En effet ce dernier a fait savoir qu’en principe, premier trimestre 2024, en toute légalité des buralistes seraient autorisés à vendre des munitions de chasse !

Des ventes de munitions de chasses, il y en a déjà dans d’autres types de magasins et sur Internet ; alors un peu plus ou un peu moins, pourrait-on se dire de prime abord ! Sans doute, mais…

…dans le contexte actuel, alors que depuis quelques temps des armes tirent un peu partout dans le monde, alors qu’en divers coins de France des fusillades éclatent trop souvent, notre gouvernement choisit ce moment pour augmenter le nombre de points de vente de munitions en mettant des buralistes à contribution ! Comme, de plus, ces derniers semblent ne rien avoir demandé de tel, nos gouvernants ne donnent-ils pas ainsi l’impression de banaliser l’utilisation des armes ?

En impliquant les buralistes, quel message cherchent-ils donc à faire passer à nos élèves ? Peut-être leur laisser sous-entendre que des munitions peuvent être mises au même rang que des… cigarettes ! Et ce d’autant plus que, lorsqu’en 2024 la vente de munitions par des buralistes sera officialisée, dans les deux cas ces derniers ne vendront-ils pas des « cartouches » ?

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes



.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.