17 décembre 2023
Cherche-t-on à cultiver la diversité des élèves ?
La catastrophe, pour notre enseignement, ne viendrait-elle pas du fait, entre autres, que depuis des années nos politiciens font tout pour y mettre la main dessus, non pas pour que notre jeunesse s’épanouisse dans le monde qui les entoure, mais pour faire en sorte que, sans s’en rendre compte, elle soit formatée, en douceur, au fil de ses années de scolarité !S’il n’en était pas ainsi, les enseignements scolaires devraient pouvoir permettre à tout jeune d’exceller dans les matières qu’il découvre et qui le passionnent. Et comme chacun d’eux a sa propre sensibilité, comme chacun d’eux n’aime pas nécessairement la même chose que ses voisins, il serait indispensable que, dans chaque établissement scolaire, les classes soient régulièrement éclatées ! Qu’il y ait toujours quelques heures de cours de « découverte » du monde dans lequel les jeunes commencent à vivre, puis que les élèves soient dégroupés pour participer à des heures dans les spécialités qui les intéressent et par lesquelles ils vont s’épanouir !
Au lieu de ça, dans un faux souci d’égalitarisme, on met tous les jeunes dans le même panier et on dit à chacun d’eux : « on va te fournir le même livre de cours qu’à chacun de tes camarades et, que ça te plaise ou non, tu apprendras le même truc que ton voisin ! Et, pour le cas où tu ne serais pas satisfait, on va aussi te donner des cours d’empathie le plus vite possible en espérant que tu éviteras ainsi de passer ta mauvaise humeur sur d’autres ! »
Dans de telles conditions, les cours d’empathie ne seraient-ils pas plutôt à donner en priorité à certains membres de la chaîne des décideurs du ministère de l’Éducation nationale afin qu’ils aient idée, de temps à autres, de chercher à se mettre dans la peau des enseignants ?
Mais, d’une part ce serait sans doute trop demander au gouvernement et, d’autre part, ce dernier veut-il vraiment cultiver la diversité des élèves ?