../s3_ae.gif Année 2024. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2024 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2024).

Les « billets d'humeur » 2024 d'Evelyne.

.
Notre Président de la République, ou ses conseillers, doivent certainement s’inspirer des publications de l’OCDE !

21 janvier 2024
Notre Président de la République, ou ses conseillers, doivent certainement s’inspirer des publications de l’OCDE !

Depuis que j’ai mis le nez dans les « cahiers de l’OCDE » (OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques), je suis de plus en plus outrée par ce que j’y lis et qui, selon moi, pourrait se résumer par une phrase à l’adresse des dirigeants des pays membres de cette organisation : si vous avez un problème économique, voici des mesures à prendre pour le résoudre ; mais, en fonction du risque politique qui vous guette, elles peuvent être ni efficaces, ni justes !

Et voici, par exemple, un paragraphe faisant état de l’enseignement :

Extraits du « Cahier n°13 »
« Pour réduire le déficit budgétaire, une réduction très importante des investissements publics ou une diminution des dépenses de fonctionnement ne comportent pas de risque politique. Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles ou aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou d’étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement (…) »

C’est malheureusement ce que nos gouvernements successifs appliquent à la lettre, depuis des années ; depuis au moins 1996, date à laquelle l’OCDE a publié ce « cahier n°13 » !

C’est ancien, me direz-vous ! Ancien certes, mais semble-t-il toujours d’actualité pour les ministres successifs de notre Éducation nationale ! Aussi j’attends, de notre nouvelle ministre, des preuves concrètes, et non des mots, pour remédier au délabrement persistant de notre enseignement !

Et pour ceux qui chercheraient à défendre l’OCDE à propos de cette publication, navrée pour eux, je vais tenter tout de même de les rassurer en leur disant que cette organisation a pris soin d’écrire, en en-tête de ce « cahier n°13 » : « Les idées exprimées et les arguments avancés dans cette publication sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’OCDE ou des gouvernements de ses pays membres. »
Dont acte !

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes



.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.