../s3_ae.gif Année 2024. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2024 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2024).

Les « billets d'humeur » 2024 d'Evelyne.

.
Tous « fliqués » à l’Éducation nationale : enseignants, élèves, parents d’élèves… tous !

28 janvier 2024
Tous « fliqués » à l’Éducation nationale : enseignants, élèves, parents d’élèves… tous !

Pour le cas où certains collègues ne le sauraient pas encore et se diraient, par exemple, qu’ils sont trop rarement inspectés et que leur administration les connait donc mal, qu’ils se « rassurent » : l’Éducation nationale les suit indirectement à la trace, comme elle suit élèves et parents d’élèves.

En voici une preuve indirecte publiée ces derniers jours par l’IPP (Institut des Politiques Publiques) et intitulée « Le décrochage des filles en mathématiques dès le CP » ?

En résumé, cette note indique : « À partir de données de panel riches et exhaustives couplées avec des informations sur la catégorie socioprofessionnelle des parents, le corps enseignant dans chaque école, et les caractéristiques générales des écoles, cette note cherche à caractériser les décrocheuses et à mesurer les contributions respectives du milieu familial et de la scolarisation (l’école et les enseignants) pour expliquer l’émergence des écarts de performance observés en CP et en CE1. Nous montrons que le décrochage des filles se produit sur l’ensemble du territoire, dans tous les types d’écoles et dans tous les milieux familiaux. Autrement dit, aucune configuration scolaire (école publique, privée, en réseau d’éducation prioritaire – REP – ou à pédagogie alternative) ni aucune configuration familiale (parents des catégories aisées, professions scientifiques ou familles homoparentales) ne permet d’éviter l’apparition d’un écart très tôt dans la scolarité en mathématiques en défaveur des filles. »

Pour préciser comment l’IPP a obtenu ces résultats, cet institut affiche clairement : « Cette note s’appuie sur les évaluations nationales standardisées administrées par la DEPP [Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance de l’Éducation nationale] en début de CP, milieu de CP et en début de CE1 à plus de 2,5 millions d’élèves scolarisés en France entre 2018 et 2022. »

Et les évaluations de la DEPP font état de l’âge des élèves, de leur sexe, de l’IPS (indice de position sociale) de chacun de leurs parents, du professeur (homme ou femme, âge, ancienneté), du type d’école (publique, privée, religion (??!!), REP…), du type de pédagogie employée…

Les Directeurs et enseignants d’écoles, que j’ai interrogés, m’ont paru, eux aussi, offusqués par de telles informations personnelles divulguées par la DEPP. Toujours est-il que l’on sait donc, maintenant, que de telles informations sont bien mémorisées à l’EN !

Je vais arrêter là ce billet d’humeur car mon analyse des conclusions de l’IPP n’en est pas l’objectif, objectif limité aujourd’hui à ce « fliquage » par l’Éducation nationale !

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes

Fliquage et pâturage... sont les 2 "gamelles" de l'EN. ça ne sert à rien du tout... toujours dans l'abstrait, jamais ds le concret... OMG

.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.