../s3_ae.gif Année 2024. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2024 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2024).

Les « billets d'humeur » 2024 d'Evelyne.

.
Grève ; et après ?

4 février 2024
Grève ; et après ?

Toute grève est menée contre un pouvoir, et le pouvoir en question ne cède jamais s’il n’a pas, face à lui, des organisations susceptibles de le faire trembler ! Dans le contexte actuel, par exemple, les agriculteurs « de base » représentant une puissance économique non négligeable, se sont fortement mobilisés et le Gouvernement a immédiatement cédé à certaines de leurs revendications ; cédé tout au moins en paroles, ne nous leurrons pas et attendons la concrétisation officielle des promesses qui leur ont été faites !

Concernant les enseignants, quelle est leur puissance autre que sociale et éthique ? Mais l’éthique fait d’autant moins trembler le Gouvernement que leur grève lui rapporte de l’argent, celui perdu par les profs grévistes, ce qui n’est pas du tout le cas face aux agriculteurs !

Alors ? Au sujet des enseignants, je vois malheureusement mal quelles marches positives de manœuvre ils ont. Être extrêmement rigoureux dans l’application du règlement intérieur de leur établissement ? Suivre à la lettre des notes de service au contenu parfois équivoque ? Ce sont des pistes (des quasi-grèves du zèle) alternatives, mais moins porteuses que celle des agriculteurs !

Dans ce contexte, je comprends que le métier d’enseignant n’attire plus et je suis même surprise qu’il y ait si peu de profs en poste qui, ainsi maltraités par leur Administration, ne dépriment pas au point de devoir se mettre en congé de longue maladie.

Et je suis désolée de devoir terminer ce « billet » par une absence de solution positive tout particulièrement pour les enseignants. Faire grève soit, et après se dire que cela fera… comme la dernière fois !

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes



.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.