../s3_ae.gif Année 2024. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2024 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2024).

Les « billets d'humeur » 2024 d'Evelyne.

.
L’Intelligence Artificielle Générative (IAG) traitée comme l’agriculture ?

18 février 2024
L’Intelligence Artificielle Générative (IAG) traitée comme l’agriculture ?

En fin d’année 2023, j’avais évoqué ce problème de l’IAG à laquelle aucun pays n’échappera, de gré ou de force. C’est un progrès technologique important mais dangereux, comparable à celui de la bombe atomique. Cette dernière peut tuer une grande quantité d’êtres humains en peu de temps. L’IAG mal maitrisée, mal gérée, peut en asservir encore plus, en quelques années.

C’est la raison pour laquelle j’avais donc écrit, dans mon billet d’humeur du 19 novembre 2023, que l’Éducation nationale devait s’emparer au plus vite de cette IAG, pour nos élèves, mais… mais à condition de la sécuriser dans une structure étroitement contrôlée par un organisme franco-français par exemple équivalent à celui de l’Académie française ! Pourquoi ? Pour ne pas risquer d’apprendre à nos élèves des notions fictives ou insidieuses venues tout particulièrement d’autres pays ou d’autres idéologies !

Or, que s’est-il passé, cette semaine ? Monsieur Pichai Sundararajan, le PDG de Google depuis 2015, reçu par Emmanuel Macron, est spécialement venu à Paris pour inaugurer très officiellement, ce jeudi 15 février 2024, un nouveau centre Google consacré à l’intelligence artificielle !
Étaient présents à cette cérémonie Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, Catherine Vautrin, ministre du Travail, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France.

C’est dire que, sous couvert du cocorico lancé haut et fort par les coqs français, notre pays se met au garde-à-vous devant l’Américain Google. Et quel garde-à-vous, car l’IAG a besoin d’énormément d’informations de toute nature, parfois confidentielles ou sensibles, pour jouer pleinement son rôle. Et comme Google est légalement tenu de faire connaître à son Gouvernement (États-Unis) tous les documents qu’il détient ou dont il a eu connaissance, pactiser avec Google c’est ouvrir grandes toutes les portes de nos bibliothèques, archives et labos de recherche, sans savoir ce que deviendront les informations recueillies !

En matière d’IAG la France a (encore) en ce domaine, des sociétés françaises de renommée internationale ! Notre Gouvernement (français) ne pourrait-il pas, pour une fois, penser à elles en priorité au lieu de les traiter comme, depuis pas mal de temps, il traite les agriculteurs français ?

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes



.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.