../s3_ae.gif Année 2024. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2024 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2024).

Les « billets d'humeur » 2024 d'Evelyne.

.
L’Éducation nationale. Un ministère hors-sol ?

3 mars 2024
L’Éducation nationale. Un ministère hors-sol ?

« Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente… Il suffit juste de créer un conditionnement en réduisant considérablement le niveau et la qualité de l’éducation. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile… que l’information destinée au grand public soit anesthésiée… On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique... »

Sur Internet, certains attribuent ces lignes au philosophe Aldous Huxley (1894 – 1963), d’autres au philosophe allemand Günter Anders (1902 – 1992), d’autres encore à d’autres personnes, comme quoi il est bon de ne pas se fier aveuglément à tout ce qui est écrit sur Internet ! …

Quoi qu’il en soit, lorsque j’ai lu ces phrases je me suis demandé s’il n’y avait malheureusement pas une convergence entre elles et la gestion de notre Éducation nationale. En effet depuis pas mal d’années on constate : des réformes disparates se succédant à un rythme effréné et se traduisant par une baisse continue du niveau scolaire des jeunes ; des augmentations du budget du même ministère, amputé quelques mois plus tard de 700 M€, comme ça vient d’être le cas il n’y a pas 15 jours avec le décret du 21 février 2024 ; des problèmes de discipline de plus en plus nombreux avec des enseignants devant se débrouiller seuls dans leur établissement scolaire avec, en plus, leur Administration leur disant parfois que c’est de leur faute…

Sauf erreur de ma part, tous ces dysfonctionnements semblent avoir démarré dans les années 1970, juste après les « événements » de mai-juin 1968, puis avoir pris de l’ampleur. Aussi, pour en revenir aux phrases notées en début de ce « billet », il y a de quoi se demander s’il n’existerait pas un lien voulu ou fortuit entre ces phrases et les résultats actuels de notre grand service public qu’est l’Éducation nationale, et ce, sans être taxée de « complotiste » ! Car, comme on le retrouve à de nombreuses époques de l’Histoire, les pays sont parfois gouvernés pendant un certain temps par des groupes de personnes potentiellement excellentes mais… hors-sol. Est-ce le cas en ce qui a concerné notre ministère de l’Éducation nationale ?

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes



.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.