../s3_ae.gif Année 2024. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2024 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2024).

Les « billets d'humeur » 2024 d'Evelyne.

.
Transformation majeure : Les « groupes de niveau » de Gabriel Attal deviendront-ils des « groupes de besoin » de Nicole Belloubet ?

10 mars 2024
Transformation majeure : Les « groupes de niveau » de Gabriel Attal deviendront-ils des « groupes de besoin » de Nicole Belloubet ?

Pour les élèves en difficulté, dans mon billet d’humeur du 19 novembre 2023, que je suggère de lire ou de relire, j’avais proposé que, pour certains élèves, quelques cours individuels leur soient donnés par un robot d’IAG (Intelligence Artificielle Générative), seul à même de les comprendre finement et quasi-instantanément !

Mais c’était sans doute trop (vite) demander car le 5 décembre 2023, Gabriel Attal alors ministre de l’Éducation (et déjà remplacé depuis lors à ce poste par deux autre ministres successifs), avait annoncé qu’il allait réformer l’Éducation nationale de fond en comble avec la mise en place de « groupes de niveau » en maths et en français, en classe de 6ème et de 5ème ! Et qu’il ne chômerait pas car cette première réforme serait effective dès… la rentrée scolaire 2024 ! Comment était-il techniquement envisageable que les emplois du temps soient ainsi morcelés et que les « néo-groupes » soient cohérents et non ressentis comme discriminants ?

Eh bien, il y a trois jours, la ministre actuelle de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, vient de faire savoir que les « groupes de niveau » sont enterrés et sont désormais remplacés par des « groupes de besoin » ; des groupes créés à la demande, lorsque le besoin s’en fera sentir. Nous devrions avoir, en principe, des précisions à ce sujet dans quelques jours ! Attendons donc de voir, surtout au sujet des moyens en personnel mis à disposition pour ces « groupes de besoin » !

Mais, en fait, de quel « besoin » s’agit-il ? Est-ce un terme politiquement lénifiant qui permet de faire semblant d’occulter le niveau insuffisant des élèves du groupe ou est-ce, par exemple, un groupement de jeunes collégiens ayant trop régulièrement envie de satisfaire un besoin pressant ?

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes



.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.