../s3_ae.gif Année 2024. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2024 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2024).

Les « billets d'humeur » 2024 d'Evelyne.

.
Textes modificatifs des lois, arrêtés… Serait-il trop difficile d’être clair ?

17 mars 2024
Textes modificatifs des lois, arrêtés… Serait-il trop difficile d’être clair ?

La semaine dernière, au sujet des « groupes de niveau » ou « groupes de besoin », j’écrivais que nous devrions vite avoir des précisions à leur sujet. C’est fait ; ces « précisions » (si l’on veut les appeler ainsi) ont été publiées au journal officiel, aujourd’hui 17 mars. Et comme chaque fois qu’il y a des modifications de textes officiels, elles sont rédigées dans une « obscure clarté qui tombe des étoiles » aurait imagé Corneille (le dramaturge français du XVIIe siècle, pas le chanteur canadien du XXe-XXIe siècle), comme il l’a fait dans « Le Cid ».

En effet, tout particulièrement à l’heure d’Internet, les modifications du texte officiel pourraient être présentées, par exemple, sur deux colonnes : le document connu, devenu obsolète, et face à lui, le nouveau texte. Mais ce serait trop demander au système administratif français qui travaille autrement depuis la nuit des temps et ne cherche visiblement pas à s’améliorer !

La preuve ? Voici une partie de ce qui a été publié et que l’on pouvait lire sur un écran d’ordinateur, le 17 mars 2024 :

Art. 2. – Le II de l’article 3 du même arrêté est ainsi modifié :
1° Le a est abrogé ;
2° Le b devient le a ;
3° Le c est abrogé ;
4° Le d, qui devient un b, est complété par une phrase ainsi rédigée : « Ces derniers contribuent, avec les autres enseignements, à la mise en œuvre du parcours citoyen, du parcours d’éducation artistique et culturelle, du parcours éducatif de santé ainsi que du parcours Avenir. » ;
5° Le dernier alinéa est supprimé.

Art. 3. – Le premier alinéa de l’article 4 du même arrêté est ainsi modifié :
1° Les mots : « Pour les enseignements complémentaires prévus aux b, c et d du II de l’article 3 » sont remplacés par les mots : « Pour les enseignements complémentaires prévus au II de l’article 3 » ;
2° La dernière phrase est supprimée.


J’arrête là ce texte « imbuvable » et laisse le soin, au personnes concernées (enseignants, chefs d’établissements, organisations syndicales, parents d’élèves…) de le traduire et de le commenter, non sans rappeler au Gouvernement que ce serait peut-être plus simple, pour ses lecteurs, d’être immédiatement clair et de ne pas attendre des jours et de nouvelles publications pour l’être !

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes



.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.