../s3_ae.gif Année 2024. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2024 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2024).

Les « billets d'humeur » 2024 d'Evelyne.

.
Menaces terroristes dans de nombreux établissements scolaires de France ?

24 mars 2024
Menaces terroristes dans de nombreux établissements scolaires de France ?

Selon des sources officielles (rectorats, ministère de l’Éducation nationale) relayées par la presse, mercredi dernier, de nombreux personnels, élèves et parents d’élèves d’établissements scolaires de la Région parisienne ont reçu des messages alarmants signés « État islamique ». Ces messages annonçaient des préparations d’attentats à l’explosif dans ces établissements : « J’ai mis du C4 partout dans le lycée et dans les classes » disaient-ils !

La même chose vient de se produire hier, samedi 23 mars, dans la Région Hauts-de-France.

Ces messages étaient accessibles par suite d’un piratage informatique de l’Espace numérique de travail (ENT) des établissements concernés et posent le problème de la cyber-sécurité de ces espaces que l’Éducation nationale qualifie de « sécurisés » !

Les systèmes informatiques de ce ministère sont-ils gérés avec si peu de professionnalisme que quelques individus peuvent y faire la pluie et le beau temps selon leur volonté ? Je rappellerai un détail sans commune mesure avec ce qu’il vient de se passer : à chaque élection professionnelle nationale (par voie électronique) les connexions aux serveurs informatiques disjonctent pour cause de surcharge, prévisible et non prévue, du nombre d’électeurs ! Et dans le cas présent, avec des conséquences sécuritaires potentiellement bien plus graves, les serveurs laissent béantes leurs portes face à des intrus !

Pour l’instant, ces piratages des ENT, cette semaine, n’ont heureusement pas entrainé de pertes humaines, mais j’espère qu’ils serviront enfin de leçon aux donneurs d’ordres de notre ministère afin que leurs serveurs informatiques soient rendus hautement sécurisés, même si le « risque zéro » n’existe pas !

Dans un autre ordre d’idées, lié au piratage des serveurs des ENT, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, a réagi. C’était bien sûr la moindre des choses, mais je trouve un peu légère la fin de son texte publié sur X :
« Cyber attaque et cyber menaces terroristes sur les lycées d’Île-de-France : la région a saisi la police et la justice. Les brigades régionales de sécurité sont sur site pour aider à la levée de doute et à la sécurisation des sites. Je souhaite que les auteurs soient rapidement identifiés et sévèrement sanctionnés. » J’aurais préféré autre chose qu’un simple « souhait » !

J’espère qu’elle a, au moins hors X, demandé au gouvernement qu’il revoit sa copie concernant la gestion de tous les serveurs de la fonction publique !

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes



.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.