../s3_ae.gif Année 2024. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2024 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2024).

Les « billets d'humeur » 2024 d'Evelyne.

.
Méfiance ! Nicole Belloubet ne fait surtout pas « trier » et « sélectionner » les élèves ; elle demande juste qu’on les trie et les sélectionne !

7 avril 2024
Méfiance ! Nicole Belloubet ne fait surtout pas « trier » et « sélectionner » les élèves ; elle demande juste qu’on les trie et les sélectionne !

Au cours de son entretien de cette semaine, sur BFMTV, notre ministre a été « très claire » au sujet du mode de constitution, à la rentrée 2024, des groupes de « niveau » (ou de « besoin ») parmi les élèves de sixième et de cinquième en maths et en français.

Son idée « n'est pas de classer un élève en début de 6e et qu'il ressorte en fin de 5e en étant dans le groupe des plus faibles ou des plus forts, mais au contraire en fonction des compétences qu'il devra acquérir en français et en math, qu'il puisse évoluer d'un groupe à l'autre en fonction de ses besoins. »

Je n’ai pas l’impression que Gabriel Attal disait que les élèves seraient classés dans un groupe, à vie ! Mais passons ; mon sujet principal est ailleurs !

En effet, lorsque sur BFMTV, la personne menant l’entrevue lui demande comment se passe la sélection des élèves, pour constituer ces groupes, Nicole Belloubet lui répond aussitôt en insistant bien sur ses mots : on ne sélectionne pas, c'est en fonction du résultat des évaluations.

Mais en fait, qu’est-ce qui est en fonction du résultat des évaluations ?

La ministre précise que, « en début d'année les enseignants vont prendre les élèves en classe entière et en fonction des thématiques abordées ils pourront les répartir en groupe. C'est assez simple et somme toute de bonne logique, donc moi je le redis ici, ce n'est pas du tout un tri des élèves, pas du tout. L'idée est au contraire de leur donner, en groupe, selon leur niveau, des compétences mieux assises et mieux assurées. »

Donc, comme on l'a bien entendue et réentendue, les profs ne vont surtout pas trier ou sélectionner leurs élèves ; ils vont leur faire passer des tests et, en fonction des résultats obtenus ils vont juste… les répartir dans des groupes ! C’est ce que le commun des mortels appelle les trier, les sélectionner, car les groupes à faible effectif ne seront pas constitués au hasard !

Visiblement, notre ministre ne fait pas partie du commun des mortels. Elle, elle semble délibérément vouloir occulter certains mots en les remplaçant par des périphrases. Aussi, désormais, jusqu’à la fin de son mandat, soyons méfiants sur tout ce qu’elle nous présentera !

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes


.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.