12 mai 2024
ATTENTION ! Question autorité à l’école, élèves et parents vont voir ce qu'ils vont voir !
C'est tout au moins ce que la ministre de l'Éducation nationale a affirmé il y a quelques jours, en lançant une grande « concertation » sur ce sujet d'autorité à rétablir très vite ; sujet pour lequel elle a déjà sa petite idée : comment responsabiliser les élèves ? Comment mieux impliquer et responsabiliser les parents ? Comment faire de l'École un lieu mieux protégé et qui protège toujours mieux ?Et notre ministre a donné une dizaine de pistes de réflexion dont :
-Faire participer l'ensemble des élèves aux tâches communes au sein de leur enceinte scolaire ;
-Scolariser tous les collégiens en semaine, de 8 heures à 18 heures ;
-Faire signer aux responsables légaux un « contrat » avec les établissements scolaires, rappelant les droits et obligations de chacun !
-Etc.
Et après ? Où se nichera l'autorité dans cette liste à la Prévert ? Et, même si l'on y évoquait des sanctions dissuasives, ces dernières seraient-elles applicables et appliquées par les temps qui courent ?
Je précise bien « par les temps qui courent » car, que constate-t-on actuellement au sujet de la réaction de nombre de nos dirigeants face à l'incivilité de leurs concitoyens ? Ils laissent faire tant que possible et finissent par réagir (parfois et mollement) que bien plus tard...
Pour preuve, si besoin en était, je vais prendre un exemple. Depuis mercredi dernier, une « rave-party » non-déclarée, donc illégale, se tient dans un champ, près de la petite commune de Parnay (Maine-et-Loire). Les participants y ont afflué et sont, parait-il, dans les 10.000 personnes à l'heure où j'écris ce billet.
Mais lorsqu'au cours des jours précédents les participants sont arrivés, petit à petit, qu'ont donc fait nos autorités sensées faire respecter la loi ? Elles se sont semble-t-il superficiellement lamentées, tout en mettant en place un axe rouge pour les évacuations des éventuelles urgences et ont même fait apporter de l'eau aux fêtards, pour les hydrater !
Et ce matin, fin de la « rave-party », il vient malheureusement d'y avoir un drame : un mort ! Il paraît alors que des participants quittant le site seraient maintenant contrôlés par la gendarmerie et verbalisés pour rassemblement illégal ! Nos décideurs semblent donc avoir mis la poussière sous le tapis le plus longtemps possible avant d'intervenir... un peu !
Eh bien, pour en revenir à notre ministère de l'Éducation nationale, à l'instar de la « rave-party », elle a commencé par laisser filer l'autorité pendant des années puis, soudain, alors que notre école est moribonde, elle donne l'illusion de vouloir redresser la barre par une « concertation » suivie de textes sur « l'autorité à l'école ». Et après, ATTENTION ! Question autorité, élèves et parents vont voir ce qu'ils vont voir ! On les sent déjà trembler de frayeur.