../s3_ae.gif Année 2024. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2024 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2024).

Les « billets d'humeur » 2024 d'Evelyne.

.
La langue unique de la République est le français (Article 2 de la Constitution française) !

26 mai 2024
La langue unique de la République est le français (Article 2 de la Constitution française) !

Alors que nos élèves de classe de troisième vont bientôt passer leurs épreuves du DNB 2024 (Diplôme National du Brevet), notre ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, vient de faire marche arrière en autorisant la traduction en langues régionales des sujets des épreuves de cet examen ! Machine arrière car cette traduction venait d’être interdite récemment par la DGESCO (Direction Générale de l'Enseignement SCOlaire) ; les sujets et documents d’accompagnement des examens français devant être rédigés en français, langue unique de la République (Article 2 de la Constitution).

Personnellement, je suis pour l’enseignement des langues régionales ; elles ont toutes leur importance, de même que le latin, le chinois, le berbère… Mais, pour les examens français, délivrés officiellement par la France, je comprends mal que ces derniers puissent être rédigés dans une autre langue que le français. Sauf si…

Dans cette multiplication de la rédaction des examens français en langages régionaux, il me semble voir la volonté d’un certain Emmanuel Macron ou acolytes, d’espérer pouvoir proclamer, un jour ou l’autre, qu’avec toutes ces langues régionales, l’administration de la France est ainsi devenue quasiment ingérable ! Et que, étant en Europe où les textes officiels sont maintenant rédigés en anglais, la meilleure solution serait, pour la France, de les rédiger, elle aussi, en… anglais !

D’ailleurs, depuis qu’il est arrivé aux affaires, notre président ne dévalue-t-il pas le français sans doute dans cette optique, lentement, avec ses : Business France, Choose France, One Planet Summit, One Ocean Summit… Et je ne parle pas de tous les discours qu’il fait en anglais, à l’étranger, quand ce n’est pas en France !

Donc, pour résumer, dans cette accentuation de l’emploi officiel des langues régionales, notre président a peut-être pour objectif de faire, un jour, modifier l’article 2 de la Constitution française et d’y écrire : La langue unique de la République est l’anglais ! Heu ! Toutes mes excuses ! « The only language of the Republic is English ! »

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes


.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.