../s3_ae.gif Année 2024. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2024 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2024).

Les « billets d'humeur » 2024 d'Evelyne.

.

2 juin 2024
Souhaits des profs : « pouvoir enseigner dans de bonnes conditions et être payés dignement » !

L’an dernier, le ministère de l’Éducation nationale a inventé le « pacte enseignant », contrat entre les profs et leur administration afin que les enseignants signataires soient plus payés moyennant leur exécution de tâches supplémentaires ; ces tâches pouvant aller du remplacement de collègues absents jusqu’à des boulots administratifs, non programmés à l’avance.

Les profs ne se sont pas bousculés pour signer ce contraignant « pacte enseignant », malgré certaines pressions de leur administration !

Voici que, cette semaine, à cause d’un manque non négligeable de personnel de sécurité pour surveiller la période des Jeux Olympiques et Paralympiques qui vont se dérouler sous peu, c’est le Gouvernement qui, par décret n° 2024-483 du 28 mai 2024, permet aux agents publics (et donc entre autres aux profs gérés par le ministère de l’Éducation nationale) d'exercer, à titre accessoire, une activité lucrative salariée d'agent privé de sécurité dans le cadre de ces jeux !

Je rappelle que, pour les personnels des fonctions publiques, le « cumul d’emploi » est interdit s’il est lié à une activité lucrative privée, sauf cas très particuliers ou dérogations par des textes légaux : ici, le décret du 28 mai 2024.

Mais aujourd’hui, faute de personnel de sécurité en nombre suffisant, le Gouvernement tente de faire d’une pierre deux coups : assurer la sécurité des JO et faire « plaisir » entre autres aux profs, qui se plaignent depuis longtemps de leur faible rémunération vu leurs conditions de travail, en leur proposant un moyen d’arrondir leurs fins de mois.

Profs, à la place d’aller vous détendre et souffler un peu, cet été pendant les vacances scolaires, l’État vous autorise à demander le cumul de votre statut d’enseignant avec celui, rémunéré, d’agent privé de sécurité !

Si la proposition vous intéresse, il faudra que votre rectorat vous autorise ce cumul avec vos heures de cours. Et si vous n’êtes pas détenteur d’une carte professionnelle d’agent de sécurité mentionnant la spécialité « surveillance de grands événements », vous devrez suivre une formation « rapide (106 heures !) » auprès d’un organisme agréé. Puis, cette carte en poche, il faudra vous faire embaucher par une société privée de sécurité… que vous trouverez certainement juste en « traversant la rue » !

Autant dire qu’après un décret paru si tard, si ce cumul intéresse quelques profs, ces derniers auront pas mal de travail et de démarches à effectuer très rapidement !

Et pour en venir au souhait de la grande majorité des profs, ce qu’ils veulent, ce n’est pas d’arrondir leurs fins ce mois en jouant les bouche-trous selon le bon plaisir de leur administration, comme c’est le cas avec le « pacte enseignant », ni d’être momentanément engagés comme agents de sécurité privés pour les JO ! Ce qu’ils souhaitent, c’est surtout de pouvoir enseigner dans de bonnes conditions et d’être payés dignement pour leur travail accompli !

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes


.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.