../s3_ae.gif Année 2024. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2024 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2024).

Les « billets d'humeur » 2024 d'Evelyne.

.
Une Éducation nationale « hors sol » ?

17 juin 2024
Une Éducation nationale « hors sol » ?

Alors que la dissolution de l’Assemblée nationale a eu lieu le 9 juin et que, comme on pouvait s’y attendre, la zizanie s’est aussitôt installée entre plusieurs partis politiques, laissant prévoir l’arrivée au pouvoir d’une nouvelle législature pour le moins fort animée et fracturée, que fait donc notre Éducation nationale ?

Tranquillement, comme si de rien n’était, comme s’il était certain que rien ne changera après les élections législatives, notre ministre de l’Éducation nationale fait paraître, au Journal Officiel et au Bulletin officiel du 13 juin 2024, des Décrets et Arrêtés sur quelques réformes de plus qu’elle va mettre en œuvre ! Par exemple la refonte, dans les moindres détails, du cursus du lycée professionnel, ainsi que les nouveaux programmes d’EMC (Enseignement Moral et Civique) pour toutes les classes, du primaire jusqu’au Bac !

En revanche, rien de sérieux n’est mis en place pour pallier le manque criant de profs dans le primaire et le secondaire ! Il a semble-t-il paru plus important, au Gouvernement, de mettre en place les « groupes de besoin », dévoreurs de personnel, ainsi que de nouvelles réformes des programmes, plutôt que de s’attaquer au recrutement pérenne de profs bien formés au métier et heureux d’enseigner !

Publier en ce moment Arrêtés et Décrets qui, après les élections législatives, pourront être aussi vite abrogés que l’Assemblée nationale a été dissoute quelques semaines plus tôt, ne fait pas très sérieux ; sauf si, dans la tête de notre Président de la République, un objectif hautement politique et de première importance le lui imposait. Mais lequel ? on peut se poser la question, dont j’ai personnellement une réponse qui me turlupine.

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes


.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.