../s3_ae.gif Année 2024. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2024 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2024).

Les « billets d'humeur » 2024 d'Evelyne.

.
Connaissez-vous les « Young Leaders » de la « French-American Foundation » ?

24 juin 2024
Connaissez-vous les « Young Leaders » de la « French-American Foundation » ?

La semaine dernière, je terminais mon billet d’humeur par une question relative aux raisons politiques ayant sans doute poussé notre Président de la République à dissoudre l’Assemblée nationale, le 9 juin dernier, en risquant ainsi de provoquer une importante crise de régime.

Si, comme moi, vous avez entendu parler des « Young Leaders », vous ne serez alors pas surpris par une des réponses que je formulerai plus bas en fin de billet d’humeur. Mais, si vous ne savez pas qui ils sont, auparavant je tiens à vous faire part d’informations qui les concernent, en espérant ne pas être traitée de complotiste !

Le 18 mai 1976, le Président des Etats-Unis, Gerald Ford, et le Président de la France, Valéry Giscard d’Estaing, ont officiellement inauguré, à Washington, la « French-American Foundation » ; une structure bicéphale (« French-American Foundation-France » à Paris et « French-American Foundation-United States » à New York) dont l’objectif est de maintenir une amitié ancienne et durable entre ces deux pays.

L’un des problèmes que l’on peut se poser, et non des moindres, est de savoir s’il s’agissait alors de poursuivre la culture de cette amitié longue de deux siècles, ou si les Etats-Unis mettaient ainsi en place une « manière douce » (ce que l’on appelle souvent à l’heure actuelle et au niveau international, le « soft power ») afin d’orienter les décisions gouvernementales françaises dans le plus grand nombre possible de domaines (sociétal, culturel, économique, diplomatique, militaire…) car…

…car la structure principale, mise en place en 1981 par cette organisation est celle des « Young Leaders » ! Qui sont-ils précisément ?

Chaque année, depuis cette date, les dirigeants de la « French-American Foundation » sélectionnent en moyenne 10 Français et 10 Américains dont l’âge est compris entre 30 et 40 ans et qui ont de fortes chances d’être appelés à de hautes fonctions dans leur pays. Puis ces « Young Leaders » participent à des réunions et des échanges réguliers sur divers domaines d’importance concernant l’avenir de leur pays respectif.

Depuis 1981, ce sont donc près de 400 « Young Leaders » français qui gravitent dans les hautes sphères françaises et… qui ont plus de chances d’être influencés par les 400 « Young Leaders » américains que le contraire !

On peut trouver leur nom sur le site de la « French-American Foundation-France » (à condition d’avoir idée d’aller y jeter un œil). Et c’est ainsi que l’on peut constater, par exemple, que François Hollande est sur la liste des « Young Leaders » depuis 1996 ; qu’Emmanuel Macron est sur la même liste depuis 2012 ; que plusieurs des ministres de ces derniers (ou ex-ministres) sont aussi sur la même liste dont, entre autres, Edouard Philippe !

Nul besoin de poursuivre l’énumération de cette longue liste que vous pouvez consulter par vous-même, pour enfin vous proposer une réponse à la question que je m’étais posée la semaine dernière, question relative aux raisons politiques ayant sans doute poussé notre Président de la République à dissoudre l’Assemblée nationale, le 9 juin dernier, en risquant ainsi de provoquer une importante crise de régime.

Voici donc ma réponse, qui n’engage bien sûr que moi. De même qu’en 2017 le « Young Leader » François Hollande a ouvert la porte présidentielle au « Young Leader » Emmanuel Macron, ce dernier, par la dissolution de l’Assemblée nationale qui risque d’amener un Premier ministre au pouvoir législatif très réduit faute de majorité absolue, et qui risque donc de décevoir les Français, aura toutes ses chances d’entrouvrir, en 2027, la porte présidentielle au « Young Leader » Edouard Philippe ! Satisfecit américain, donc !

Mais avant 2017 attendons déjà les résultats du premier tour des élections législatives de dimanche prochain !

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes


.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.