../s3_ae.gif Année 2024. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2024 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2024).

Les « billets d'humeur » 2024 d'Evelyne.

.
Une circulaire ministérielle de rentrée 2024 vient de sortir ; elle propose, pour les collèges qui seraient volontaires, d’expérimenter une Loi... en vigueur depuis 2018 !

1er juillet 2024
Une circulaire ministérielle de rentrée 2024 vient de sortir ; elle propose, pour les collèges qui seraient volontaires, d’expérimenter une Loi... en vigueur depuis 2018 !

Le 27 juin 2024, notre ministre de l’Éducation nationale vient de faire paraître dans le Bulletin Officiel une circulaire dans laquelle elle donne des consignes afin que les établissements scolaires préparent leur future rentrée, entre autres au sujet de l’utilisation, par les élèves, des téléphones portables.

Et que lit-on dans cette circulaire ?

Avant tout, je vais rappeler que, depuis la LOI n° 2018-698 de 2018, l’Article L511-5 du Code de l’éducation est ainsi rédigé ; Version en vigueur depuis le 06 août 2018 :
« L'utilisation d'un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdite dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges et pendant toute activité liée à l'enseignement qui se déroule à l'extérieur de leur enceinte, à l'exception des circonstances, notamment les usages pédagogiques, et des lieux dans lesquels le règlement intérieur l'autorise expressément.

Dans les lycées, le règlement intérieur peut interdire l'utilisation par un élève des appareils mentionnés au premier alinéa dans tout ou partie de l'enceinte de l'établissement ainsi que pendant les activités se déroulant à l'extérieur de celle-ci.

Le présent article n'est pas applicable aux équipements que les élèves présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant sont autorisés à utiliser dans les conditions prévues au chapitre Ier du titre V du livre III de la présente partie.

La méconnaissance des règles fixées en application du présent article peut entraîner la confiscation de l'appareil par un personnel de direction, d'enseignement, d'éducation ou de surveillance. Le règlement intérieur fixe les modalités de sa confiscation et de sa restitution. »


Et maintenant, je vais passer à un extrait fort intéressant de la « circulaire ministérielle du 27 juin 2024.
Que dit-elle ? Je vous le donne Émile, comme disait souvent COLUCHE dans certains de ses sketchs :

« [...] Aussi, dès la rentrée 2024, les outils numériques seront strictement limités et les outils individuels, proscrits à l’école maternelle, et les élèves seront sensibilisés à leur usage raisonné au cours de l’école élémentaire avec l’expérimentation d’un programme PIX dédié aux élèves de cours moyens. Au collège, une « pause numérique » sera expérimentée au sein de collèges volontaires dans chaque département, de telle sorte que l’interdiction de l’usage du portable prévue par la loi soit effective et totale sur l’intégralité du temps scolaire, y compris les espaces interstitiels à risques que sont les changements de classe, les récréations et la pause méridienne. [...] »


Appliquer la Loi dans les collèges, c’est pour les établissements volontaires et à titre expérimental ! Sans commentaires n’est-ce pas !

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes


.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.