8 septembre 2024
Quand l’Éducation nationale lâchera-t-elle un peu la bride à ses profs ?
La première semaine de cours vient de se terminer, toujours sans ministre de l’Éducation nationale, et la rentrée scolaire ne semble pas en avoir pâti ; bien au contraire !Il y a malheureusement peu de chances que ça dure car le prochain ministre va certainement faire comme ses prédécesseurs : tenter d’imposer quelques nouvelles réformes plus ou moins inutiles, rien que pour espérer voir un jour son nom s’afficher sur le fronton d’un établissement scolaire !
Notre école va mal. La faute à qui, si ce n’est aux successions effrénées des politiques éducatives qui la torpillent depuis bien longtemps ? Du coup :
-nombre d’élèves vont en classe s’em… s’ennuyer, au lieu d’y apprendre à se forger un avenir positif en pouvant mettre l’accent entre autres sur ce qui les fait rêver ;
-nombre de profs se demandent ce qu’ils sont venus faire dans « cette galère » où les circulaires injonctives leur pleuvent dessus sans qu’ils puissent en discuter avec des inspecteurs plus que rarement visibles de longues années durant…
Alors, quand l’Éducation nationale lâchera-t-elle un peu la bride à ses profs ?