../s3_ae.gif Année 2024. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2024 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2024).

Les « billets d'humeur » 2024 d'Evelyne.

.
Les cinq années du SNU, vues par la Cour des Comptes : un premier bilan décapant !

15 septembre 2024
Les cinq années du SNU, vues par la Cour des Comptes : un premier bilan décapant !

Comme nous sommes dimanche soir et que notre nouveau Premier ministre n’a toujours pas constitué son Gouvernement, je vais parler d’autre chose : du SNU, le Service National Universel pour nos jeunes. Pourquoi en parler aujourd’hui ?

Car il y a deux jours (le 13 septembre), la Cour des Comptes a publié un rapport au sujet de ce programme lancé en 2019 par Emmanuel Macron et Édouard Philippe malgré une impréparation manifeste à presque tous les niveaux ! Que faire faire précisément, pendant une quinzaine de jours consécutifs, et 24h/24, à ces jeunes entre 15 et 17 ans souhaitant s’y inscrire ? Où et comment les loger, les vêtir, les nourrir ? Comment et par qui les faire encadrer en toute confiance et sérénité en évitant les disputes, les incivilités entre les participants, les éventuelles relations troubles entre filles et garçons ? Etc. Et comment faire pour, après de multiples essais de modifications, réussir à le rendre légalement obligatoire pour tous les jeunes ?

Et effet, il semble que nos politiciens ayant mis sur pied ce SNU en 2019 apprécient avant tout l’universalité de leurs décisions. N’ont-ils pas aussi et la même année, rendu l’école obligatoire à partir de 3 ans (au lieu des 6 ans de jadis) ?

Le hic, dans tout ça, c’est que le chamboulement créé dans notre société par le début de mise en place du SNU (même si ce dernier s’avérait quelque peu positif) nécessitait une réflexion de très longue haleine pour lui trouver, entre autres, des objectifs clairs et atteignables et… et les sommes d’argent considérables permettant de le financer !

Et, du coup, j’en arrive au rapport que la Cour des Comptes vient de publier cette semaine sur le SNU et dont voici les titres des 3 chapitres de son « premier bilan, cinq années après son lancement » :
-Un dispositif progressivement élargi mais dont les objectifs sont incertains ;
-Un pilotage institutionnel et une organisation peu satisfaisants pour une politique prioritaire du gouvernement ;
-Un dispositif non stabilisé et dont les perspectives doivent être clarifiées.
Le tout agrémenté de multiples recommandations vu l’importance des sommes déjà dépensées… et de celles à engager !

Après cinq ans d’existence, quel bilan décapant pour ce SNU !

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes


.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.