../s3_ae.gif Année 2024. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2024 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2024).

Les « billets d'humeur » 2024 d'Evelyne.

.
Fin du suspens : les charges ministérielles sont enfin distribuées, mais pour quels résultats et jusqu’à quand ?

22 septembre 2024
Fin du suspens : les charges ministérielles sont enfin distribuées, mais pour quels résultats et jusqu’à quand ?

Parmi la multitude de nouveaux ministres, ministres délégués et secrétaires d’État, dont nous sommes tributaires pour tenter de redresser la France actuelle, ceux qui m’intéressent ici sont bien évidemment les trois nouveaux nommés pour l’Enseignement : Anne Genetet Ministre de l’Éducation nationale, Patrick Hetzel Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et… et Alexandre Portier Ministre délégué à la « Réussite scolaire » et à l’Enseignement professionnel.

Ne connaissant ni le potentiel ni les marges de manœuvres de ces nouveaux arrivants, avant de porter le moindre jugement sur eux, j’attendrai de les voir à l’œuvre quelques semaines pour me faire une idée de la politique qu’ils comptent mener à bien.

Je ne parlerai donc, aujourd’hui, que de l’intitulé des fonctions du dernier de ces nouveaux ministres car « Réussite scolaire » m’interpelle ! Notre nouveau Premier Ministre, avec l’aval de notre Président de la République, aurait-il pensé que, dans l’état actuel catastrophique de notre École, il était sans doute bon d’envoyer un signal médiatico-politique aux Français en s’intéressant enfin à la réussite de nos enfants ?

L’avenir de ce ministère délégué est pourtant assez incertain. En effet, le dernier -et seul- ministre délégué à cette fameuse « réussite scolaire » (à l'époque appelée « Réussite éducative ») a été Madame George Pau-Langevin, nommée en 2012 sous la présidence de François Hollande, et... et la fonction a été supprimée en 2014, presque deux ans plus tard.

Notre nouveau Gouvernement a-t-il donc inscrit ces deux mots de com’ (« Réussite scolaire ») dans la charge publique d’Alexandre Portier pour nous dire : « je vous ai compris ! », mais… avec l’idée que ce sera probablement sans suite ?

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes


.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.