29 septembre 2024
Entre discours et réalité : les premiers pas d’Anne Genetet à l’Éducation nationale.
Dès son arrivée rue de Grenelle, notre nouvelle Ministre, Anne Genetet, fait déjà de la com’ politicienne !Le 23 septembre dernier, il y a quelques jours, n’a-t-elle pas annoncé « Un mouvement a été lancé autour d’ambitions fortes, comme l’élévation du niveau des élèves… »
Cette phrase n'est évidemment destinée qu'à satisfaire l'ego des ministres qui l'ont précédée, car on connait malheureusement les tristes résultats de nos élèves par exemple dans les enquêtes Pisa !
J’aurais préféré, par exemple, qu’elle remercie ses prédécesseurs de leurs conseils avisés relatifs à l’évolution de l’Éducation nationale puis qu’elle enchaîne aussitôt sur une phrase qu’elle prononça un peu trop tard à mon goût : « continuer ce qui marche, et prendre de nouvelles mesures quand il le faut ! »
Tout ça, ce sont de toute façon des mots, direz-vous, et des mots qui n’engagent en rien les futures actions de notre ministre. Exact ! Mais, lors d’une prise de fonction à la suite des résultats catastrophiques et navrants que l’on connaît, je préfère entendre des mots passe-partout et non engageants que des mots qui semblent à priori délivrés au moyen d’une brosse à reluire !
Et ensuite, nous jugerons alors sur les actes et non pas sur les mots d’une prise de fonction.