../s3_ae.gif Année 2024. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2024 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2024).

Les « billets d'humeur » 2024 d'Evelyne.

.
Entre maladresse et précipitation : les débuts chaotiques de la nouvelle Ministre de l'Éducation ?

6 octobre 2024
Entre maladresse et précipitation : les débuts chaotiques de la nouvelle Ministre de l'Éducation ?

Il y a plusieurs jours, le tiktokeur « Senseidesmots » (nom de son pseudonyme dans le réseau social TikTok) avait suggéré, dans une vidéo, que les cours « les plus exigeants » en attention et réflexion des élèves se terminent tous avant 13 heures.

Comme cette vidéo avait parait-il été vue des millions de fois et qu’en politique l’importance des chiffres est bien connue, le 3 octobre dernier, notre nouvelle Ministre de l’Éducation nationale a répondu à ce tiktokeur en postant elle aussi une vidéo sur TikTok, vidéo dans laquelle elle invitait cette personne, rue de Grenelle, pour discuter de ses suggestions.

Parenthèse (indispensable)

Cette idée, de mettre le matin les cours nécessitant une attention et une réflexion importante des élèves, n’est pas nouvelle. Elle se pratique d’ailleurs et principalement en Allemagne mais… je devrais plutôt dire « se pratiquait » car depuis quelques années, dans ce pays, de plus en plus d’écoles passent régulièrement à un modèle d'enseignement dans lequel les élèves doivent pratiquer des activités éducatives aussi l'après-midi !

Pourquoi ce changement ? Il serait dû à une pression sociale liée à une meilleure compatibilité des rythmes scolaires avec le travail des parents ! En effet ! « Jadis », dans les familles, la plupart du temps un des deux parents était disponible à la maison pour s’occuper des enfants l’après-midi. Mais depuis quelques décennies, les deux parents se retrouvent de plus en plus hors de chez eux, sur le marché du travail ! Alors, qui gardera leur progéniture ?

Je rappelle que notre Président de la République, Emmanuel Macron, a trouvé LA solution au moins pour les jeunes enfants : rendre l’école obligatoire à partir de 3 ans ! Et je ne serais pas étonnée que, dans un futur proche, d’autres « macronistes » rendent l’école obligatoire dès la naissance des enfants !

Fin de la parenthèse.


Avant cette parenthèse, je disais donc que notre nouvelle Ministre, Anne Genetet, avait donc invité le tiktokeur à venir discuter avec elle de cette fin des cours à 13 heures. Il y a fort à parier que nombre d’élus et de hauts fonctionnaires ont alors mal accueilli l'idée d'une discussion sur ce sujet. Mais que pouvaient-ils faire ? L’un d’eux au moins a dû trouver la solution car, dès le lendemain 4 octobre, des chaines de télé faisaient savoir que le ministère avait annulé l'invitation du tiktokeur, en raison de certains de ses anciens tweets homophobes.

Du coup, notre Ministre a dû être fortement perturbée par ce faux-pas car, interrogée le jour même sur RTL à propos des attentats du 7 octobre 2023 [en Israel] et de ce qui était envisagé à leur sujet, pour le 7 octobre 2024 dans les établissements scolaires, elle annonçait un temps de recueillement et de travail pour réfléchir à ce que signifiait « défendre la laïcité ». Et… quelques instants plus tard, le ministère de l’Éducation nationale indiquait qu’Anne Genetet avait confondu cette date avec celle prévue la semaine suivante en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard !

J’espère donc que, désormais, notre Ministre étudiera un peu mieux ses dossiers avant de venir communiquer sur les médias et les réseaux sociaux !

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes


.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.