../s3_ae.gif Année 2024. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2024 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2024).

Les « billets d'humeur » 2024 d'Evelyne.

.
Viens Poupoule ?

27 octobre 2024
Viens Poupoule ?

Cette semaine, je m’interroge sur l’utilité de l’éducation sexuelle officialisée dans toutes les classes depuis 2018 et dont les programmes ne tiennent compte que d’un niveau comportemental et psychophysiologique sexuel théorique de chaque élève d’une même classe d’âge ; alors qu’on sait très bien que les enfants ne se développent pas tous uniformément et au même rythme.

Exemple traité en classe.

Pour le cycle 2 du primaire (CP, CE1 et CE2), le ministère a demandé, entre autres, que l’on y parle du respect de soi et des autres, de l'égalité entre les filles et les garçons, etc. Aussi certains rectorats (dont celui de Lille) ont-ils alors adressé, à leurs enseignants, un document intitulé « Être amoureux, être amoureuse… » avec pour support un album de littérature de jeunesse appelé « Pou-poule ! » (de LOUFANE).

Résumé du sujet de l’album :
Dans une vieille ferme, près de la forêt, vivent des poules. Des poules plus belles les unes que les autres… des poules qui se disputent toutes les faveurs du coq. Toutes, sauf Lola.
Le coq a beau être amoureux fou d'elle, Lola en aime un autre. « Hélas, soupire-t-elle, la vie est mal faite. »
Lola est triste… l'élu de son cœur [un renard] est venu, puis il est reparti.
Dans le poulailler les poules gloussent : « Ha ha… Hi hi hi! Cotcot… cot codec. Hi hi hi…cotcot… codec ! Elle est amoureuse ! Elle est amoureuse ! Ha ha ha ha ha ! »
« Vous êtes vraiment trop bêtes ! Je pars le retrouver » s'écrie Lola.
Mais où aller ?
Lola s'enfonce dans les bois, quand tout doucement, à pas de velours… « pou-poule ? »
Oh !


Je ne dévoile pas la fin pour garder le suspens…

L’image donnée ne représente-t-elle pas le coq dominant ayant la main mise sur toutes les poules (ce qui ne représente guère l’égalité « fille-garçon »), sauf une qui affirme son indépendance de libre choix à ses risques et périls ? C’est bien sûr mon interprétation d’adulte mais je m’interroge fortement sur celle qui sera gardée en mémoire par chaque enfant, même après discussions en classe : viens Poupoule ?

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes


.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.