3 novembre 2024
Connaissez-vous vos « faits numériques » ?
Que vient de nous annoncer notre ministre de l’Éducation nationale, ce vendredi 1er novembre ? Entre autres que les résultats des tests d’évaluation réalisés sur les élèves de CM2 ne sont pas supers, surtout en mathématiques ! Plus de 62 % de ces élèves ne maîtrisent entre autres pas la compétence « mémoriser des faits numériques ».Remarque : comme le ministère a pris la mauvaise habitude d’utiliser de nouvelles expressions (sans doute pour embrouiller les parents), je vous signale que les « faits numériques » sont des « résultats de calculs mémorisés qui sont immédiatement disponibles à l’élève. »
Exemple : 8 + 7 = 15. C’est vrai, c’est un « fait ». Et ici c’est donc un fait « numérique » puisqu’il porte sur des nombres !
Finalement, « mémoriser les faits numériques » c’est apprendre par cœur les « tables d’addition, de multiplication… » !
Fin de la remarque !
Quoi de surprenant au sujet du faible niveau en maths des élèves de CM2 ? La faute en revient non pas aux élèves mais au groupe des têtes pensantes ministérielles et académiques où il semble ne pas y avoir grand monde pour s’en préoccuper sérieusement, sauf à la marge, pour inventer de nouvelles expressions !
De plus, certaines propositions de travail faites aux enseignants sont douteuses, mathématiquement parlant.
L’académie de Versailles a adressé aux enseignants des fiches telles que : « des séances pour travailler et utiliser les faits numériques », avec « des séances pour mémoriser les compléments à 10 », leur proposant différentes formulations :
Complète 3 pour faire 10.
Combien manque-t-il à 3 pour faire 10 ?
Que faut-il ajouter à 3 pour faire 10 ?
3 pour aller à 10 ?
3 → 10 ?
Malheureusement, le moins que l’on puisse dire est que les expressions proposées manquent de rigueur et pourraient être utilisées pour d’autres opérations, ce qui n’est pas très judicieux pour former les élèves à raisonner logiquement.
Et il y aurait tellement à dire encore, en regardant des cahiers d’école, qu’il n’est pas surprenant que de nombreux élèves ne comprennent pas grand-chose aux bases sensées leur être données !
Cela étant, lecteurs n’oubliez pas d’apprendre vos « faits numériques » !