10 novembre 2024
Les « TZR numériques ». Révolution pour l'enseignement ?
Les TZR sont des enseignants agents de l'État titulaires d'un poste sur une Zone de Remplacement (un département...).Ces TZR, qui remplacent les absents de courte ou de longue durée, existent depuis de nombreuses années. Mais, depuis peu et devant la pénurie de profs, notre Gouvernement a inventé les « TZR numériques » qui assurent leurs cours depuis chez eux. L'image animée du TZR est projetée dans la salle de classe où les élèves sont surveillés par un Assistant d'éducation (AED) !
Les « TZR numériques » qui s'insinuent dans le travail des autres profs, provoquent l'indignation de syndicats enseignants. Mais... le tout est de savoir s'il s'agit ou non d'un progrès dans l'enseignement ! Et si progrès il y a, si ce dernier servira l'avenir de tous : profs et élèves !
Pour ma part, je pense que, pour les élèves, rien ne vaut une présence adulte active, capable de comprendre rapidement les difficultés individuelles et ayant la possibilité de réagir vite et à bon escient !
Et là, le « TZR numérique » a moins de chances de pouvoir conduire sa classe de loin aussi bien que ne le ferait le prof qu'il remplace !
Mais...
...comme on n'arrête pas le progrès, et que depuis peu on dispose d'une IAG (intelligence artificielle générative) en pleine expansion, on peut facilement imaginer que, dans un proche avenir, un robot joue le rôle du prof remplaçant (ou du prof tout court). Ce robot comprendra très vite le caractère de chacun des élèves de sa classe et s'y adaptera en quelques dixièmes de secondes. Il sera même capable d'identifier les trouble-fêtes et les harceleurs. Ce sera une vraie révolution pour l'enseignement !
Le problème qui se posera alors est celui des profs, les actuels êtres humains ! Mais comme on en manque de plus en plus et que l'on aura besoin d'un nombre important de spécialistes pour faire évoluer les méthodes, les programmes et les contenus de l'instruction de la jeunesse... ces spécialistes seront là pour y réfléchir et y travailler de longues années durant, à la place des éphémères ministres de l'Éducation nationale et de leur entourage !
Et les « TZR numériques » actuels disparaitront alors aussi vite qu'ils viennent d'apparaitre à l'Éducation nationale !