17 novembre 2024
Savoirs fondamentaux en classe : apprendre à communiquer, résoudre des problèmes !
Au sujet de l’École, je vois, noté un peu partout dans de nombreux documents officiels de l’Éducation nationale, que la réussite des élèves est essentiellement conditionnée par la maîtrise des « savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) ».A ces trois savoirs fondamentaux vient d’être associé, il y a peu de temps et sans doute à l’initiative de notre actuel Président de la République, « respecter autrui ». Mais ne s’agirait-il pas, là, d’un important principe de morale et de comportement collectif sanctionnable par la justice plutôt que d’un « savoir fondamental » d’instruction ?
En revanche, avec son affichage « lire, écrire, s’exprimer à l’oral, compter et résoudre des problèmes » l’académie de Nancy-Metz me semble mieux exprimer l’objectif des savoirs fondamentaux à maitriser par nos élèves que ne le fait le ministère de l’Éducation nationale.
Cela étant, au sujet des savoirs fondamentaux je préfèrerais voir mis en valeur uniquement « communiquer, résoudre des problèmes ».
En effet, savoir résoudre des problèmes est un vaste sujet n’utilisant ni nécessairement ni exclusivement les nombres ou les calculs mathématiques ! Et savoir communiquer est un sujet aussi vaste que le premier. C’est le processus par lequel des informations, des idées, des émotions… sont échangées entre des individus ou des groupes d’individus.
Les éléments essentiels et successifs de la communication sont :
-Le contexte : la situation, l'environnement et la raison de la communication ;
-L'émetteur : celui qui produit un message en l'adaptant au contexte ;
-Le message : un ensemble cohérent d'informations transmises ;
-Le canal : le moyen par lequel le message est transmis (parole, gestes, écriture, support informatique, etc.) ;
-Le récepteur : celui qui reçoit et interprète le message en tenant compte du contexte ;
-Le retour : les réponses ou réactions du récepteur, qui devient alors émetteur à son tour, permettant à l'émetteur initial d'évaluer la pertinence et l'impact de son message.
Si j'ai pris le temps d'approfondir les compétences fondamentales telles que « communiquer, résoudre des problèmes », c'est pour souligner qu'en se limitant au simpliste slogan « lire, écrire, compter », nos dirigeants semblent véhiculer des idées inquiétantes : soit les élèves sont perçus par eux comme intrinsèquement limités et peu dignes d'un enseignement ambitieux, soit, dans le cas contraire, les dirigeants jugent préférable, pour préserver leurs propres intérêts politiques futurs, de ne pas trop instruire la jeunesse.