24 novembre 2024
Le livre : « L'école de la réconciliation. Un professeur à Drancy »
Profs, avez-vous entendu parler de ce livre publié en 2022 par un enseignant (Jérémie Fontanieu) du lycée Eugène Delacroix à Drancy (93) ?Dans son livre il y présente sa pédagogie de travail : « Réconciliations » ; pédagogie élaborée, appliquée et sans cesse améliorée avec l'un de ses collègues. Et les résultats de réussite de ses élèves au Bac sont de 100% depuis 2017 !
Le socle de cette pédagogie est : « Réconciliations » entre les profs, les élèves et leurs parents ! Et, sur le même sujet, cette année (mars 2024), il a réalisé un film : « Le monde est à eux ».
En quelques mots, je vais tenter ici de résumer la trame de cette pédagogie dont l'objectif central est de donner envie, à tout élève, de quel milieu social qu'il soit, de progresser dans son apprentissage.
L'hypothèse centrale est que, pour chaque élève, la volonté de comprendre et l'envie d'apprendre seraient étroitement liées au comportement de l'enseignant ainsi, et surtout, au comportement de ses parents vis-à-vis de l'enseignant ! Et à l'heure actuelle, à l'Éducation nationale, les relations profs-parents sont rarement au beau fixe à cause des contraintes et tracasseries tout particulièrement administratives et psychologiques !
Aussi, afin de « réconcilier » profs et parents, Jérémie Fontanieu prône-t-il la création, entre autres, d'un lien hebdomadaire entre le prof et les parents de chacun de ses élèves : un tout petit compte-rendu, courriel ou SMS personnalisé, pour les informer de ce qu'il s'est passé dans la classe !
D'après ce qu'en dit le créateur de « Réconciliations », parents et enfants évoquent alors entre eux ce compte-rendu et, petit à petit, au fil des semaines, se crée une sorte d'alliance parents-prof, quels que soient les milieux sociaux. Et, force est de constater que, face à cette alliance, les élèves se mettent alors au travail avec plaisir. Et leurs résultats s'en ressentent énormément !
Si vous êtes intéressés, plusieurs sites sur Internet en parlent.
Cette méthode pédagogique me semble très attirante, mais son application parait chronophage tant pour l'enseignant s'il veut l'appliquer dans toutes ses classes, que pour les parents si chaque prof leur écrit toutes les semaines.
Affaire à suivre donc de près en espérant que l'Éducation nationale, avec sa politique aberrante et changeante depuis de nombreuses années, ne cherchera pas à s'en mêler et laissera enfin la liberté pédagogique à ses profs !