../s3_ae.gif Année 2025. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2025 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2025).

Les « billets d'humeur » 2025 d'Evelyne.

.
Madame Borne et les enseignants de Mayotte (suite) !

13 janvier 2025
Madame Borne et les enseignants de Mayotte (suite) !

La semaine dernière, mon sujet concernait les moins de deux minutes que notre ministre de l’Éducation nationale avait accordées à deux enseignants de Mayotte qui se plaignaient, entre autres, du manque de nourriture. Elle leur avait alors brusquement tourné le dos et les avait quittés sans le moindre mot de compassion à part un « OK » de départ signifiant peut-être, dans son jargon ministériel : « messieurs je vous ai compris et vous demande de reprendre votre travail au plus vite ! »

Je ne vais pas insister outre mesure sur ce fait car la ministre était attendue à une réunion officielle organisée avec d’autres personnes de l’Éducation nationale locale et elle devait être en train de se demander, dans son for intérieur, ce qu’elle allait pouvoir répondre et proposer à leurs attentes !

Cependant, ce qui m’interpelle bien plus encore, c’est l’attitude de Madame Borne sur l’île de la Réunion, le lendemain 31 décembre, lorsque notre nouveau Premier ministre intervient en public pour évoquer les différents nombres officiels et officieux de morts à Mayotte et dus au cyclone Chido !
Madame Borne était là, à ses côtés, regardant hilare et avec insistance ses voisins tout autour d’elle… Navrant ! Et le mot est sans doute faible !

Dire qu’à l’heure à laquelle j’écris ce billet (dimanche 12 janvier), après le cyclone, Mayotte est en train de subir la tempête Dikeledi qui risque, avec l’eau qu’elle déverse sur les terres déjà dévastées, de provoquer pas mal de nouveaux dégâts ! Aussi je vais attendre demain ou après-demain pour savoir si les aberrants « objectifs » gouvernementaux indiqués aux enseignants depuis le passage du cyclone, vont être tenus ; à savoir que les profs pourront réintégrer leur poste de travail le 13 janvier et reprendront leurs cours le 20 janvier !


Et aujourd’hui, 13 janvier, Manuel Valls, Ministre des Outre-mer, vient d’annoncer qu’à Mayotte la rentrée administrative était repoussée à « la semaine prochaine », et que l’accueil des élèves débutera « à compter du 27 janvier sans doute » ! « Sans doute » et « à compter » ! voilà des propos plus réalistes que ceux de certains ministres qui étaient à Mayotte il y a 15 jours !

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes


.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.