../s3_ae.gif Année 2025. Billets d'humeur syndicale
Billets d'humeur écrits CHAQUE SEMAINE en 2025 avec pour thème : l'enseignement (Evelyne_Cima ©2025).

Les « billets d'humeur » 2025 d'Evelyne.

.
Mayotte : une fois de plus, on met la poussière sous le tapis !

2 février 2025
Mayotte : une fois de plus, on met la poussière sous le tapis !

Fin décembre 2024, juste après le passage du cyclone Chido sur Mayotte, notre Gouvernement semblait vouloir mettre la « poussière sous le tapis » afin de minimiser les conséquences de cette violente perturbation atmosphérique, entre autres sur la date de reprise des cours !

Malheureusement pour nos ministres, les vents avaient été suffisamment puissants pour faire s’envoler le « tapis » sous lequel ils espéraient sans doute se cacher. Aussi, jour après jour, nos dirigeants ne pouvant plus dissimuler la réalité à leurs compatriotes, repoussaient régulièrement la rentrée scolaire.

Maintenant, cette dernière vient d’avoir officiellement lieu mais… les informations que je reçois de l’archipel ne sont pas spécialement optimistes ! Voici celles d’une prof, parmi d’autres :

« Dans notre logement, il y a toujours des coupures d'eau. L'électricité n’arrive que sur une seule prise ; toute l'installation est à refaire, sans compter les peintures, l’auvent de la terrasse etc.
Côté boulot, la reprise n’est que partielle, faute de salles opérationnelles (seulement 1/3 d’entre elles le sont). Les élèves ne viennent donc qu’à tour de rôle dans l’établissement : en gros, deux jours par semaine pour chaque niveau. L’emploi du temps est donc très allégé avec, pour chaque prof, quelques heures de cours seulement par semaine ; mais des heures évidemment très mal réparties (une ou deux un jour ; une ou deux un autre jour, etc.). Et lorsqu’on fait cours, il faut avoir prévu d’utiliser le minimum de matériel car nombre d’ordinateurs, de vidéoprojecteurs et de photocopieuses du CDI sont morts ! Sans compter qu’une partie du réseau électrique de l’établissement est hors service !
Bref, le lycée n’est clairement pas prêt pour une reprise d’activité dans des conditions quasi-satisfaisantes, et ce d’autant plus qu’il est mal sécurisé avec deux cameras de surveillance hors service et ses barrières et grilles de protection « remontées » à la hâte !
Ces jours-ci, notre ministre de l’Éducation, sans doute consciente des problèmes rencontrés tant par les profs que par les élèves, nous a proposé une semaine supplémentaire de vacances en mars. Elle aurait sans doute mieux fait de repousser d'une ou deux semaines cette rentrée précipitée et chaotique !
»

Mettre la poussière sous le tapis semble malheureusement être l’objectif primordial de nos gouvernants. Si j’avais un conseil à leur donner, ce serait de commencer plutôt par chercher à savoir s’il y a bien un tapis !

.
Commentaires
Commentaires

Commentaires d'Internautes


.
.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.