9 février 2025
Changer les types d’évaluations des élèves !
Le 5 février dernier, un « rendez-vous de la pédagogie » s’est tenu à Dijon où il a été particulièrement question de deux types d’évaluations des élèves :-L’individuelle, comme c’est essentiellement le cas à l’heure actuelle !
-La collective (par regroupement des résultats dans plusieurs matières, établissements scolaires…), comme l’ont souhaité entre autres deux invités à ce « rendez-vous » : Jean-François Chesné (Cnesco) et Brigitte Hazard (MEN) !
La question qui a été très développée, et fortement encouragée au cours de ce « rendez-vous », a concerné les évaluations essentiellement collectives qui, traumatisant moins les élèves en difficulté que les évaluations individuelles, devraient être largement à privilégier.
Personnellement, je n’adhère pas du tout à cette conception du travail pédagogique qui privilégierait l’évaluation collective car les deux types d’évaluation jouent des rôles différents et sans doute peu complémentaires l’un de l’autre !
Les évaluations collectives permettent de se faire une idée globale des résultats obtenus après application des programmes et des conditions imposés par l’Éducation nationale et concoctés, en son sein, avec accord de ses dirigeants du moment sur une sorte de consensus politico-intellectuel.
Les évaluations individuelles s’adressent personnellement à chacun des élèves et à leur famille. C’est la compréhension et le travail de chaque individu qui sont appréciés. Et pour éviter de traumatiser les élèves en difficulté, ainsi que leurs parents, il existe semble-t-il un remède dont j’ai parlé dans mon « billet d’humeur » du 24 novembre 2024 intitulé « L'école de la réconciliation. Un professeur à Drancy ».
Alors, avant de vouloir changer les types d’évaluations des élèves, formons bien les enseignants au travail pédagogique et donnons-leur du temps pour échanger sereinement avec leurs élèves et les familles.