Fortification CORF sans artillerie.
SF 65eDI en 1940 (élément nord-ouest du SFAM avant 1939)
Mission : barrage de route conduisant à Nice et protection du flanc ouest de Rimplas.
Sur notre plan, ses coordonnées sont dans le système géographique WGS84
Je profite du fait que j'ai pris la plupart des photos de ce diaporama pour me présenter au moins une fois sur ce site ! RC.
Né à Toulon (Var) le 15 mars 1943, je suis le fils de Gaston Cima, aviateur puis professeur de thermodynamique à l'IUT de Ville d'Avray, et de Josette Fornari, mère au foyer pour élever ses deux enfants (Bernard et moi-même).
Marié le 7 juillet 1970 à Sannois (Val d'Oise) à Evelyne Bresson. 3 enfants, Laurent (1971), Nathalie (1973) et Lionel (1974). Les membres de ma famille sont présentés sur d'autres pages.
Après des études variées et l'obtention d'un doctorat en -génétique évolutive- j'ai tenté (et réussi, du moins je l'espère) de faire passer mes connaissances en mathématiques, puis en biologie, dans divers collèges et lycées de Paris et de sa région. Puis, en 2004, j'ai pris ma retraite.
Dans l'intervalle j'ai essayé de faire admettre que les classifications (cladisme, etc.) des êtres vivants n'étaient pas cohérentes et j'ai proposé une classification par conspeceurs (ou chronons) des systèmes en évolution. La nouveauté n'a pas séduit ce que l'on appelle la communauté scientifique et comme j'avais d'autres loisirs à satisfaire je les ai satisfaits !
30 ans de militantisme dans une association de consommateurs. 20 ans de militantisme dans un syndicat de l'Education. Admirateur de la fortification CORF depuis ma plus jeune enfance, avec mon frère Bernard (féru de trains) j'ai écrit de nombreuses plaquettes sur le sujet. Toujours avec mon frère et avec Michel Truttmann et Rémy Fontbonne, dont j'ai eu le plaisir de faire la connaissance, j'ai créé l'association de fortification AMICORF. Passionné de vieilles pierres et de vieux matériels, je suis l'heureux propriétaire de véhicules militaires anciens, de vieilles maisons, d'une gare ex-SNCF et de l'abri CORF du Bichel Sud (Moselle).
Ayant découvert l'informatique en 1980, puis internet, HTML et javascript, j'anime le site que vous êtes en train de parcourir (avec grand plaisir, n'est-ce pas ?)
Entrée pour hommes et munitions. La hauteur du tuyau d'échappement des groupes électrogènes (à droite) est imposante !
Il est situé face à la porte d'entrée.
Lits superposés. Chaque couchage est alternativement utilisé par deux hommes (économie de place).
Deux lits superposés pour les trois s/officiers. Le commandant du fort couche dans son PC.
Elles sont précédées par un urinoir.
La réserve journalière d'eau est au dessus des lavabos.
La cuisinière est à charbon.
Elle est à hauteur d'homme.
Elle dispose de la réserve journalière de nourriture et d'une réserve journalière d'eau.
La réserve est accessible par un escalier. Cette hauteur permet d'alimenter le fort sans utiliser de pompe de relevage. Cette réserve générale est elle-même alimentée par une source qui donne directement dans le fort.
Les filtres (cylindres de droite) neutralisent les gaz de combat.
Les gaines de ventilation qui conduisent aux chambres passent par un échangeur thermique qui réchauffe l'air avec l'eau de refroidissement des groupes électrogènes.
Photo ci-contre : un des deux groupes électrogènes SMIM
Partie "génératrice de courant" du groupe électrogène. Un seul des deux groupes électrogènes SMIM suffit à alimenter le fort.
Le circuit de refroidissement des groupes réchauffe l'air pulsé du fort.
Ils sont refroidis par l'eau d'une citerne.
Photo ci-contre : cloche d'observation et de défense rapprochée des dessus.
GFM.
et chambre du commandant du fort.
Il sert de relais entre les différents organes du fort et entre le PC et les troupes extérieures au fort.
Elle passe devant les réserves à munition et le PC avant d'atteindre la casemate active.
2 créneaux d'infanterie. JM à gauche (à droite dans la casemate) et JM/AC47 à droite de la photo.
Au centre, entre les deux renforts de dalle, il avait été prévu d'installer un projecteur blindé. Il semble n'avoir jamais été mis en place et son alvéole a été obturée.
Vue d'ensemble : bloc 3 et GFM
Photo ci-contre : JM vu de l'intérieur, avec son dispositif d'évacuation des douilles. Sous le JM on observe le récipient, plein d'eau, qui permet le refroidissement des mitrailleuses lorsqu'elles sont utilisées intensivement. A gauche du JM on aperçoit une goulotte à grenades.
JM en batterie, vu de l'extérieur
Photo ci-contre : JM en batterie, vu de l'extérieur
JM en batterie. On voit une partie de la volée de l'AC47 en position "effacée" (à l'arrière du JM).
AC47 (Fortification de La Ferté, SF Montmédy)
Clic : prend / lâche l'objet pour le déplacer
Clic : affiche l'ensemble des fichiers du site
Clic NON actif
Clic ACTIF
Clic : affiche le lexique du site, dans une autre fenêtre
Clic : précédent
Clic : suivant
Diaporama sur Fressinea (65eDI) ; B.E.R Cima ©2004-2009
0,Fichiers connexes; 1,Généralités; 3,Entrée; 5,Chambre de troupe; 6,chambre pour s/o; 8,Lavabos; 9,Cuisine; 10,Réserve à charbon; 11,Arrière cuisine; 12,Eau; 13,ventilation; 14,Échangeur; 15,Usine; 16,Refroidissement des groupes; 17,GFM (Bloc 2); 18,Poste de commandement; 19,Central téléphonique; 20,Galerie principale; 21,Bloc 3