../s3_ae.gif Ventilation des fortifications CORF - Casernement
Document réalisé à partir de documents techniques divers et personnels E_R_Cima ©1998-2020.

Ouvrages CORF.
Ventilation des casernements souterrains.

Introduction

Introduction - Avertissement

Ne pas confondre ventilation et climatisation

-Ventiler un local c'est renouveler son air. Dans le cas de la fortification il s'agit, avant tout, de rendre les locaux respirables pour leurs occupants.

-Climatiser un local c'est essentiellement maintenir, à un degré voulu, sa température et son hygrométrie.

Avant tout, ventiler !

Pour les concepteurs de fortifications permanentes souterraines, le premier souci est de pouvoir ventiler correctement les locaux, leur climatisation étant secondaire sauf...

...sauf pour les services de maintenance ! En effet, température et humidité rongent aussi bien les matériels que les installations. Une fortification créée pour durer dans le temps sera très coûteuse en termes de maintenance si elle n'est pas climatisée : dégradation des revêtements muraux, des appareils fixes, des matériels de communication et de transport d'énergie, des armes entreposées, etc.

Point commun entre ventilation et climatisation

Le point commun est celui de l'atmosphère des lieux à traiter, aussi peut-il être tentant de climatiser par l'intermédiaire des systèmes de ventilation ; vaste sujet, mal résolu par la CORF et que nous n'aborderons pas dans ce document.

Nous nous contenterons donc, ici, d'étudier la ventilation d'un casernement souterrain.


Extraction de l'air vicié

Extraction de l'air vicié

Les locaux du casernement qui produisent de l'air vicié sont essentiellement les latrines, la cuisine, la centrale électrogène, l'infirmerie et les réserves à vivres.

Il est donc nécessaire, pour ces casemates, d'établir un réseau spécial de gaines conduisant l'air vicié à l'extérieur de la fortification. Des extracteurs électromécaniques activent cette élimination.

Pour différencier ces gaines d'autres qui parcourent les galeries, la norme adoptée par la CORF est qu'elles soient peintes en jaune. (Cette norme, pour les couleurs des gaines de ventilation, est bien respectée dans les Alpes ; ce n'est parfois pas le cas dans le Nord-Est).


Ouvrage de Sainte-Agnès (SFAM).
Gaines d'évacuation de l'air vicié de la cuisine. La vanne est utilisée pour éviter l'entrée d'air extérieur, lorsque l'extracteur est à l'arrêt.
Photo Cima.

Remarque

Après la guerre de 1940, par souci d'économies, la plupart des gaines repeintes ont reçu une couleur gris aluminium et seuls leurs colliers et vannes ont été peints dans la couleur normalisée d'avant-guerre.


Recyclage

Recyclage de l'air pur intérieur

Le brassage de l'air, dans la totalité de la forteresse, ne peut être réellement assuré que par un système de gaines répartissant l'air pur, en légère surpression, dans chaque casemate.

Une salle de ventilation assure ce rôle : l'air, puisé dans la galerie principale, est brassé par un ventilateur électromécanique centrifuge, puis conduit dans chaque local.
Les gaines conduisant l'air pur (respirable) sont de couleur rouge.

Schéma (ébauche) de la salle de ventilation.
Des vannes permettent, selon les conditions d'utilisation de la ventilation (nous en reparlerons plus loin), de bloquer le passage de l'air dans certaines gaines.

Le schéma définitif de la salle de ventilation sera affiné tout au long de ce dossier, en liaison avec les paramètres analysés.


Ouvrage de Sainte-Agnès (SFAM).
Grosse prise d'air (verticale) dans le casernement.

Au premier plan, en haut de la photo, au-dessus de la prise d'air, on ne peut pas ne pas voir l'échangeur thermique qui réchauffe l'air de ventilation avec de l'eau chauffée par les groupes électrogènes de l'ouvrage.
Photo Cima.


Ouvrage de Fressinea (SFAM).
Chambre de troupe avec, sous sa voûte, sa gaine de distribution d'air pur.
Photo Michel Truttmann.


Air pur extérieur

Air pur extérieur

De temps à autre l'air intérieur de la fortification doit être renouvelé.
Une gaine, avec prise d'air extérieure à la fortification (et blindée selon sa situation), est donc ajoutée au réseau déjà existant. Elle conduit l'air, depuis l'extérieur, jusqu'à la salle de ventilation.

Les gaines conduisant de l'air puisé à l'extérieur sont de couleur normalisée verte.

photos/salle_vent_2.png

Schéma (ébauche, ici encore) de la salle de ventilation.
Les vannes commencent ici à être indispensables. La vanne du circuit vert, par exemple, doit être impérativement fermée en cas d'attaque par gaz de combat !


Ici, à l'abri CORF du Bichel_Sud (SF Thionville), la prise d'air est en façade, sous la dalle, au-dessus à gauche du créneau du FM central. Elle est protégée par une grille.
Photo Cima.


Ici, à la casemate CORF Einseling_Nord (SF Faulquemont), les prises d'air de façade sont protégées par du grillage en forme de masques d'escrimeurs.
Photo Sylvie_Laure_Lambert.


Certaines salles de neutralisation ont une prise d'air blindée, en forme de champignon situé sur la dalle de l'ouvrage.
Photo Luc_Maillot.



Air gazé

Air gazé

En cas de bombardement par engins toxiques l'une des solutions serait (éventuellement et comme en rase campagne) de faire porter aux hommes les masques dont ils sont équipés. Le système de ventilation pourrait alors rester tel quel.

Mais les masques ne sont pas d'utilisation aisée et, au prix de quelques aménagements, le système de ventilation peut être transformé en système anti-gaz ; il suffit d'étanchéifier toutes les ouvertures donnant sur l'extérieur et de filtrer l'air entrant.

La salle de ventilation devient alors salle de neutralisation

A cet effet, elle reçoit des filtres à charbon actif capables de régénérer l'air.

Les filtres peuvent facilement s'encrasser ; il importe donc de pouvoir les utiliser avec modération, c'est-à-dire uniquement en cas d'attaque par gaz de combat et de pouvoir les déconnecter de la ventilation le reste du temps.

Schéma (ébauche une fois encore) de la salle de ventilation.
La perte de charge importante, lors du passage de l'air dans les filtres, nécessite l'installation d'un puissant ventilateur « air gazé ».
Le moteur de ce dernier, plus puissant que l'autre, est extérieur au ventilateur. Il est couplé à ce dernier par un ensemble de courroies.


Ouvrage de Fressinea (SFAM).
Ici, les deux ventilateurs sont presque l'un au-dessus de l'autre, « air pur » en haut, « air gazé » en bas (avec son moteur à courroies).
Le doublement du nombre des ventilateurs, quasi imposé par la présence des filtres, est aussi un gage de sécurité.
Photo Michel_Truttmann.


Filtres de la salle de neutralisation de l'abri CORF du Bois de Kanfen (SF Thionville).
Photo Sylvie-Laure Lambert.


Ouvrage de Sainte-Agnès (SFAM), avec deux rangées de filtres.
En arrière-plan (fond de la salle) : les deux ventilateurs « air gazé » ; un pour chaque rangée de filtres (côté droit et gauche de la salle).
Photo Cima.


By-pass

By-pass

Une dernière amélioration permet d'utiliser le puissant ventilateur « air gazé » pour propulser l'air puisé à l'extérieur, sans passer par les filtres. Il suffit de créer une dérivation au niveau des filtres avec une courte gaine, bien sûr équipée d'une vanne.
On peut ainsi, en utilisant le ventilateur « air gazé », augmenter la puissance de renouvellement de l'air du casernement, si le besoin s'en faisait sentir.

La couleur normalisée de ce petit circuit est le blanc.

Schéma définitif, de la salle de ventilation/neutralisation.

Remarque : la position de la dérivation peut varier. Celle essentiellement retenue par la CORF correspond au premier schéma ci-dessous.


ou

Ouvrage de Fressinea (SFAM).
Le by-pass vertical (avec sa vanne à couleur blanche normalisée) fait le lien direct entre l'arrivée d'air extérieur (gaine verte) et le ventilateur « air gazé ».
Photo Michel_Truttmann.


Ouvrage du Bambesch (SF Faulquemont).
Les filtres n'ont pas la couleur « normalisée » rouge mais ont encore leur couleur grise d'origine que l'on retrouve dans plusieurs ouvrages de la RF de Metz.

Le by-pass est de couleur normalisée blanche, à l'arrière des filtres, le long du mur.
Photo Gérald_Goeltl.


Maquette de salle de neutralisation

Maquette de salle de neutralisation

A partir de ce schéma définitif d'une salle de neutralisation de casernement, nous n'avons pas résisté à l'envie de créer la maquette 3D ci-dessous.
Mais... sur cette 3D, nous avons malheureusement oublié de peindre en blanc le by-pass et sa vanne !!!




Avez-vous déplacé la souris au-dessus de la maquette 3D ?

Différents régimes

Différents régimes de fonctionnement de la salle de neutralisation

La salle de neutralisation peut fonctionner, à la demande, sous quatre régimes bien distincts. Le tout est d'agir sur les bonnes vannes et les bons ventilateurs.

Ce sont les spécialistes « Z » qui s'en chargent !

1-l'air peut être simplement recyclé ;

2-l'air, pris à l'extérieur, et non gazé, peut être pulsé en ventilation normale par le ventilateur peu puissant du circuit de recyclage ;

3-le même air, non gazé, peut être pulsé en ventilation à haut débit par l'autre ventilateur, plus puissant que le précédent ;

4-enfin, en cas d'attaque par gaz de combat, l'air gazé peut être filtré avant d'être distribué aux casemates.


Petit test pour terminer ce dossier

Avant d'aller consulter un autre dossier, si le cœur vous en dit... nous vous proposons un petit test sur les salles de neutralisation.
Sur un schéma de salle de neutralisation, en fonction de l'état des vannes et des ventilateurs, allez-vous trouver à quel régime fonctionne cette salle ?

Clic : accès au test


.

Remarque :
Sur la ventilation, nous avons aussi mis en ligne un « dossier n°2 : ventilation d'un bloc de combat. ».

Compléments...
Commentaires d'Internautes

Commentaires d'Internautes

Bonsoir
Je tiens à vous féliciter pour la présentation de la ventilation dans les ouvrages Maginot. Ce n’est pas le même concept que la Suisse a adopté pour ses fortifications.
Avec mes meilleures salutations.
FORT LITROZ. J-C M

Bonjour
J'ai lu vos documents sur les filtres, félicitation très beau travail !
La reconstitution en 3D de la salle de neutralisation est criante de vérité, votre infographiste est un génie.
Quoi qu'il en soit, félicitation à tous, je ne connaissais pas le circuit court de couleur «blanche», comme quoi on en apprend tous les jours.
Merci et bonne continuation.
Félix.

.
.
.
.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff.