0
1
2
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
3
15
Ligne Maginot Autoedition CIMA
.
0Casemate
1Entrée casemate
2Barrière antichars
3Plaque
4Local barrière
5Entrée local barrière
6Caserne extérieure
7Cuisine extérieure
8Tranchée
9Douanes
10Police
11Gendarmerie
12Souvenirs
13Wc
14Pont
15Triangle frontière

Maquette réalisée d'après des documents d'origines diverses : SHAT, Colonel C.Gros, Colonel F.Truttmann, B et R.Cima. Cima ©2007

.

Casemate. 25 juin 1940. Les glorieux défenseurs de l'avant-poste se font photographier devant leur casemate (Photo «La glorieuse défense du Pont St-Louis» Autoédition Cima 1995)

Etat actuel de la casemate. Sur la casemate, le réservoir à eau du casernement extérieur du «temps de paix» a été enlevé.

Entrée casemate. Début juin 1940. Quelques heures avant le début des hostilités, une partie de l'équipage est photographié avec son adjudant-chef, devant l'entrée de la casemate (Photo «La glorieuse défense du Pont St-Louis» Autoédition Cima 1995)

Etat actuel de l'entrée. On constate que la tranchée qui protégeait l'entrée a été arasée.

Barrière antichars. Schéma de la barrière lancée et ancrée à ses deux extrémités (Schéma «La glorieuse défense du Pont St-Louis» Autoédition Cima 1995).

L'ancrage n'est pas suffisant pour permettre de résister à la poussée d'un engin blindé. Après avoir mis en place la barrière, les alpins la renforcent donc en son centre au moyen de deux poutres métalliques arc-boutées dans la route. Lorsque la barrière n'est pas lancée, deux plaques d'égout masquent les points de fixation des poutres. (Photo «La glorieuse défense du Pont St-Louis» Autoédition Cima 1995).

Local barrière. Le mécanisme de lancement de la barrière est à commande manuelle plus fiable, près de la frontière, qu'une commande électrique (Photo Michel Truttmann).

0

Caserne extérieure. Les hommes posent devant l'entrée de l'abri, en tôles métro, qui leur sert de cantonnement de temps de paix. Au font on distingue l'entrée de la cuisine du cantonnement (Photo «La glorieuse défense du Pont St-Louis» Autoédition Cima 1995).

Cuisine extérieure. Les hommes sont en pleine «corvée de pluches» au pied de la cuisine (Photo «La glorieuse défense du Pont St-Louis» Autoédition Cima 1995).

0

Douanes. En 1939 les hommes de l'avant-poste posent devant la douane (Photo «La glorieuse défense du Pont St-Louis» Autoédition Cima 1995). Le bâtiment détruit au cours des combats n'a pas été reconstruit.

Police des frontières. Avant le déclenchement des hostilités, quelques éclaireurs motocyclistes posent devant le poste du commissariat spécial de police (Photo «La glorieuse défense du Pont St-Louis» Autoédition Cima 1995).

0
0

Wc. Juste après le 25 mai 1940 les hommes sont sur le terre-plein, devant la casemate. Derrière eux on distingue les croisillons de la voute du wc public. Ce wc n'est qu'à quelques mètres de la casemate et cependant, pendant plusieurs jours, les hommes bloqués dans leur abri ont du faire leurs besoins dans une gamelle qu'ils vidaient par l'orifice FM de leur porte d'entrée (Photo «La glorieuse défense du Pont St-Louis» Autoédition Cima 1995)

Pont. Vue du pont St-Louis prise juste après le 25 juin 1940 (Photo «La glorieuse défense du Pont St-Louis» Autoédition Cima 1995). Les italiens s'affairent pour dégager le pont demeuré intact. En effet, dans leur plan de défense les français n'ont pas pu envisager la mise en place de fourneau de mines pour faire sauter le pont car depuis 1861 il est totalement en territoire italien.

0

Triangle frontière. Sur cette vue du pont St-Louis avant 1940 (Collection Roger Marcel) on distingue très bien le trangle frontière et on constate que le pont est totalement en territoire italien. Cet état de fait provient de la signature d'une convention signée le 7 mars 1861 entre la France et la Sardaigne «(...) passant par la Guardieura et la cime della Giranda, elle [la frontière] descendra par les rochers de ce nom et ira aboutir à l'entrée du pont de Saint-Louis qui reste au Piémont (borne). Du pont à la mer, le thalweg du ruisseau de Saint-Louis formera la ligne frontière (...)»

.
aaa
bbb
alt="">