Région Fortifiée de Metz
Région fortifiée située face au Luxembourg et à l'Allemagne. Cette région fortifiée est l'une des "vitrines" de la Ligne Maginot.
Compte tenu des choix politiques et stratégiques des années 20/30, la CORF édifie une fortification puissante face à l'Allemagne (région fortifiée de Metz et région fortifiée de la Lauter) afin de contenir, à moindre coût en personnel, toute attaque directe. Cette "barrière" doit obliger l'Allemagne à attaquer en passant par le Belgique ce qui donne aux armées françaises le temps de manoeuvrer et de choisir leur champ de bataille.
En 1940, la région fortifiée de Metz est considérée comme achevée (bien que le secteur fortifié de Faulquemont n'ait pas reçu l'artillerie qui lui permettrait de rivaliser avec ses voisins). Cependant les choix politiques et stratégiques de la France (liés au contexte national et international) ont changés à tel point que le scénario prévu dans les années 20 se joue exactement comme prévu mais... sans que la France réagisse et sache profiter de la situation qu'elle a elle-même favorisée en édifiant la Ligne Maginot!