SF de Boulay




Secteur fortifié situé face à l'Allemagne. Ce secteur devait être aussi puissant que celui de Thionville, mais de nombreux ajournements de tourelles ont fragilisé son ailes droite.

Ouvrages du SF
Ouvrage du Hackenberg
Ouvrage du Coucou
Ouvrage du Mont des Welches
Ouvrage du Michelsberg
Ouvrage de Hobling
Ouvrage de Bousse
Ouvrage d'Anzeling
Ouvrage de Behrenbach
Ouvrage de Bovenberg
Ouvrage de Denling
Ouvrage du Village de Coume
Ouvrage Annexe nord de Coume
Ouvrage de Coume
Ouvrage Annexe sud de Coume
Ouvrage du Mottenberg

Malgré de nombreux armements prévus à l'origine et qui ne seront pas mis en place, ce secteur fortifié est d'une puissance confortable, tout au moins dans sa partie ouest. A l'est on ne peut pas en dire autant, d'autant plus qu'en 1940 on lui adjoint trois ouvrages du secteur de Faulquemont dépourvu d'artillerie!

Erreurs de 1934 ?

A l'est du SF de Boulay on approche de la "trouée de la Sarre" pour laquelle les concepteurs de la Ligne Maginot n'ont envisagé qu'une fortification de campagne et des inondations de marais (d'autant plus que la Sarre devait opter, par référendum, pour la France ou pour l'Allemagne en 1935 et qu'il était prématuré de fortifier peut-être inutilement cette zone et, à coup sûr, électoralement mal venu de le faire face à de futurs votants). Donc les ouvrages bordant la trouée de la Sarre voient leur construction momentanément ajournée. Malheureusement lorsque en 1934 commencent les travaux de deuxième urgence (entre autre la finition de l'aile est de la RF de Metz), le contexte politico-économique a fortement changé et les restrictions de budget imposent de ne construire que des ouvrages sans tourelles d'artillerie (donc sans aucune efficacité). Et c'est à partir de cette époque qu'il eut peut-être mieux valu, en s'appuyant sur la fortification puissante déjà réalisée, choisir une autre politique de défense plutôt que de construire de nouvelles fortifications sans valeur !