../s3_ae.gif Ligne Maginot - Souscriptions pour la Ligne Maginot ? Question de M. Pierre Blondeau, que nous remercions vivement. Evelyne et Raymond Cima. ©2012-2014.
Souscription pour financer la LM

Souscription pour financer la Ligne Maginot et/ou la fleurir

Question

Pour ce qui est de la construction de la ligne Maginot et de son financement "en final", quels furent "les appels au peuple", les appels aux dons ou autres qui firent que chacune et chacun fut invité, à un certain moment (1938 ? 1939 ?), à donner ce qu'il possédait en or, jusqu'aux alliances, qu'il fallait déposer dans les mairies ?
Etait-ce des initiatives privées ?
Nos parents, écrasés de déception au moment de l'invasion de 1940 (la "ligne" n'avait servi à rien...), parlaient de ces dons faits dans les mairies (parfois sans récépissés...) - Qu'en est-il ? Un état de ces dons éventuels fut-il établi dans les mairies ?
Merci des renseignements que vous pourrez me fournir. Pierre Blondeau

Réponses d'internautes


Rose de la Ligne Maginot

La Rose de la Ligne Maginot

Comme nous l'avons écrit plus haut, nous n'avons pas connaissance (ce qui ne prouve rien) de souscription pour financer la fin de construction de la Ligne Maginot. Par contre, si l'on parle maintenant de "fleurir" les casernements de sûreté de la Ligne Maginot, le problème est différent et la réponse est "oui", il y a eu une initiative privée en ce sens !

Mais il existe une différence importante entre une souscription officielle à l'initiative de l'État pour mener à bien une entreprise et une souscription privée à l'initiative de particuliers, pour fleurir un lieu, fut-il public !

Jean Paquel

En 1938 un lorrain, Jean Paquel, propose au Général Giraud, gouverneur militaire de Metz, de fleurir la Ligne Maginot avec des roses.

Général de Vaulgrenant

L'idée fait son chemin ; la rose "Général de Vaulgrenant" (Gouverneur militaire de Metz en 1931) est sélectionnée pour être plantée dans certains casernements de sureté et des souscriptions sont mises en place, pour acheter ces roses.

En complément nous vous proposons notre document :

Toujours est-il qu'une partie de la question de M. Pierre Blondeau (souscription pour construire la Ligne Maginot) demeure sans réponse ! Oui, non ?

Proposez une réponse dans le formulaire ci-dessous


Proposez une réponse

Proposez une réponse

Votre réponse proposée

Votre nom ou pseudo (Non indispensable)

Votre adresse courriel (Indispensable)

Votre réponse (sans utiliser de balises HTML)


Pour en savoir plus...
M. Blondeau

Pour en savoir plus...

M. Blondeau

Bonsoir Monsieur CIMA,

Je vous remercie de votre réponse, et je vous donne mon accord pour que mon nom figure en entier en bas du texte - Je l'accepte, non pas en rapport avec ma modeste personne (Ancien Combattant d'AFN), mais en hommage à mes oncles tombés au Champ d' Honneur.

L'un d'eux, frère de mon Père fut, à 19 ans, grièvement blessé d'un éclat d'obus à la tête à Verdun en 1916 (il était «coureur», porteur de messages).

Trépané 3 fois sans succès, puis transféré à Bordeaux (hôpital militaire), et de nouveau trépané. L'éclat, contre le cerveau, était enfin extrait, mais ce pauvre garçon mourait après un an de terribles souffrances. Il était devenu aveugle.

Pierre Blondeau devant la tombe de son oncle

Il est inhumé au cimetière de Bordeaux-Caudéran, carré militaire, et j'ai retrouvé sa sépulture il y a deux ans. Je me suis trouvé sous l'effet d'une intense émotion en découvrant cette croix blanche marquée du nom de la famille, au pied du mat, et au milieu de nombreuses autres croix blanches.

Je me suis posé la question de savoir si ce cimetière («Les Pins Francs» - carré militaire) n'était pas le cimetière 14/18 le plus éloigné du «front original», et le plus au sud de la France ?

Pour revenir rapidement au sujet initial, je vous remercie de l'extraordinaire commentaire que vous avez bien voulu faire au sujet du Général de Vaugrenand - J'ai 77 ans et mon Père est décédé en 2003 à l'âge de 98 ans - Il m'a toujours affirmé un important don (peut-être en or ?) que sa Mère avait fait «pour la ligne Maginot», qu'elle avait elle-même porté à la mairie du lieu (j'en garde le secret), que le secrétaire aurait (conditionnel) accepté... mais aurait omis de remettre un reçu... (cela a-t-il été enregistré ?)

Mes recherches m'ont conduit «aux roses» et aux dons, pour ce fait reconnu, mais au vu des réactions et même des négations que je constate, je me sens plus que jamais déterminé à poursuivre mes investigations... pour l'Histoire, uniquement.

Petit détail : je suis descendant d'un sergent grognard de Napoléon 1er, médaillé de Sainte Hélène, et mon grand-Père, Zouave de l'armée d'Afrique (1887), fut nommé sergent (plus jeune de l'armée Française ?), pour être entré le premier en tête de sa compagnie, dans Sidi-Bel-Abbès en rébellion (3 ans d'engagement). Plus tard ce grand-Père, Francois Blondeau, se vit remettre par le Président de la République, Monsieur Émile Loubet, la «Mention Honorable» (plus haute distinction civile - Légion d'Honneur réservée aux seuls militaires), en récompense de deux sauvetages opérés dans le canal du Rhône au Rhin, au péril de sa vie (dont plongeon dans un canal de turbine pour sauver un enfant de cinq ans entrainé vers la turbine)

Avec mes remerciements pour votre travail magnifique, soyez assuré, Monsieur Cima, de ma plus haute considération.

Pierre Blondeau


Etc.

Etc.

Documents connexes

Documents connexes hors de notre site

.
.

Kiosque

Espace détente

Kiosque

.

.
.
.
.
.
E-R Cima, kaff. général henri Giraud, général Albert de Vaulgrenant,