Introduction
Capitaine Jean-Marie Mercier_
Capitaine Jean-Marie Mercier_. Matricle 1145 à l'Oflag.Après la capitulation de la France, en vertu de la décision de la Commission de WIESBADEN, en juillet 1940 le Capitaine Jean-Marie Mercier, Major du Metrich (SF Thionville, 167eRIF) prend le chemin de l'Oflag XB, avec nombre d'autres officiers de diverses unités.
Selon les termes de la décision, en tant qu'officier de la Ligne Maginot "invaincue", le haut commandement de l'Armée allemande lui accorde les honneurs de la guerre et l'autorise à conserver, en captivité, ses armes et bagages.
Lorsque, pour raison de santé, il retourne en France début 1943, certains de ses documents l'accompagnent. Et, dans ces pages, son fils Jacques Mercier nous en fait partager quelques-uns relatifs à l'Oflag XB.
Sous-lieutenant Léon_Boursat
Sous/Lieutenant Léon Boursat. Matricule 76646 à l'Oflag XBLéon_Boursat est Officier au 271eRI, unité de la 60eDI (7e Armée commandée par la Général GIRAUD) stationnée au niveau du SF des Flandres avant son entrée en Belgique, en mai 1940. Le 271eRI fait donc partie de ces unités prises en tenaille par les Allemands, entre la Belgique et Dunkerque, et dont les survivants sont parmi les premiers prisonniers de guerre. La Commission de WIESBADEN ne lui accorde pas les mêmes droits qu'aux officiers de la Ligne Maginot (pas d'armes, entre autres).
Léon Boursat ne sera libéré qu'en 1945 et reviendra en France avec des documents et objets que sa petite-fille Coralie Aublanc Burlot nous présente dans ce dossier.
Le S/Lt a rejoint l'oflag après un court passage en stalag.
Capitaine Paul Touraine
Le capitaine Paul Touraine est né le 9 février 1880 à Périgueux (Dordogne). En 1940 il était âgé de 60 ans, ancien combattant et officier de réserve ayant repris du service au 11e régiment régional (issu de la 1ère région militaire et stationné dans le Pas-de-Calais). Ce 11e régiment, réduit à 2 Bataillons, a été une unité combattante du 20 mai au 4 juin 1940 et il fut englouti dans la tragédie de Dunkerque, où il disparut.
Le Capitaine Touraine, fait prisonnier le 13 juin 40 à Montreuil, partit pour le Stalag VI-B le 27 juin 40, puis pour l'Oflag X-B de Nienburg am Weser près de Hanovre (Allemagne) le 6 juillet. Il fut libéré l'année suivante, pour raison sanitaire. Au dos de sa fiche de libération (reproduite ici), est indiqué qu'il était atteint du typhus, une rickettiose portées par les rongeurs et transmise aux humains par les puces et les poux de corps. Cette maladie fut responsable de dizaines de milliers de décès dans les camps.